Budget : un mécanisme crucial pour l'avenir d'EDF et du nucléaire imposé en catimini
information fournie par Le Point 12/10/2024 à 12:12

Les rares parlementaires qui s'intéressent à l'énergie ont découvert la mesure dans la nuit de jeudi à vendredi, et en sont tombés de leur chaise. À la page 37 de l'épais projet de loi de finances pour 2025, apparaît un article que personne ne s'attendait à trouver, instaurant la « mise en place d'un partage avec les consommateurs des revenus du nucléaire historique ».

Suivent treize pages d'un jargon technique quasiment illisible pour les non-initiés, résumées succinctement dans un maigre « exposé des motifs » : en clair, le gouvernement a choisi d'inclure dans le PLF le mécanisme visant à remplacer l'Arenh (Accès régulé à l'électricité nucléaire historique, NDLR), ce dispositif mis en place en 2011 et qui contraint EDF à vendre 100 TWh du parc nucléaire historique (soit environ un tiers de sa production) au prix cassé de 42 euros/MWh, en dehors des prix du marché.

Prix de l'électricité : le gigantesque défi d'EDFParticulièrement décrié, ce dispositif a été institué suite à la libéralisation du marché de l'électricité, et a permis pendant des années aux concurrents d'EDF, les fameux « opérateurs alternatifs », de revendre à leurs clients une électricité qu'ils ne produisaient pas, achetée à prix cassé. Il a aussi plombé les comptes d'EDF, mais s'est révélé insuffisant quand les prix de l'électricité, indexés en partie sur ceux du gaz, ont explosé au déclenchement de la guerre en

... Source LePoint.fr