Budget 2026 : le gouverneur de la Banque de France se félicite de l'objectif du gouvernement de ramener le déficit à 5% information fournie par Boursorama avec Media Services 20/01/2026 à 14:50
Le Premier ministre Sébastien Lecornu doit engager mardi après-midi devant l'Assemblée nationale la responsabilité de son gouvernement sur la partie recettes du budget de l'État pour 2026.
"Un pas important" pour réduire le déficit. Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, s'est félicité de la réduction du déficit public projetée par le gouvernement, à 5% du PIB. "Une bonne nouvelle" qui devra toutefois être confirmé dans les années à venir.
"Là nous avons une bonne nouvelle depuis hier, puisque le Premier ministre a annoncé un déficit de 5%, ce qui est un pas important pour le réduire", a affirmé le gouverneur sur Bloomberg TV à Davos (Suisse). "Il faudra que ce soit suivi d'autres pas les années suivantes . Et nous aurons probablement un budget, donc c'est la bonne nouvelle d'hier", a-t-il ajouté.
"Lumière"
"Maintenant voyons précisément le contenu, et ce qui se passera lors du débat parlementaire. Mais je dirais que dans un ciel qui est couvert de nuages, il y a un peu plus de lumière concernant la politique budgétaire française", a-t-il jugé.
Le Premier ministre Sébastien Lecornu engagera mardi après-midi devant l'Assemblée nationale la responsabilité de son gouvernement sur la partie recettes du budget de l'État pour 2026.
Il doit le faire trois fois avant que ce budget soit promulgué , ce qui est prévu d'ici à mi-février, sauf censure.
François Villeroy de Galhau a insisté à de nombreuses reprises sur le "danger" que représenterait selon lui le maintien d'un déficit public au-delà de 5% du PIB , comme les 5,4% de 2025.