Budget 2025 : ce qu’il faut retenir information fournie par Le Point 10/10/2024 à 21:55
Revalorisation des pensions reportée, postes de fonctionnaire supprimés, exonérations de cotisations sociales des entreprises réduites… Le gouvernement a présenté son projet de loi de finances pour 2025, ce jeudi 10 octobre, en conseil des ministres. Un exercice à haut risque tant l'effort prévu pour réduire le vertigineux déficit public – qui pourrait dépasser les 5,6 % du PIB – est massif et que l'Assemblée nationale est fragmentée.
L'exécutif a ainsi détaillé comment il compte trouver « 60 milliards d'euros » dans son budget pour redresser les finances publiques à la dérive, avec 40 milliards d'économies et 20 milliards de hausses d'impôts. Préparé « en extrême urgence » et présenté avec un retard inédit, le projet de budget prévoit de réaliser les deux tiers de l'effort, selon le gouvernement, grâce à des réductions de dépenses.
Budget 2025 : les chiffres de Barnier sont-ils fantaisistes ?Le gouvernement cherche alors 20 milliards de recettes supplémentaires. Pour les trouver, il prévoit notamment une surtaxe sur les bénéfices des 300 plus grandes entreprises, qui pourrait rapporter 8 milliards d'euros. Aussi, Michel Barnier a fait savoir qu'il voulait taxer les plus fortunés.
L'État va contribuer à plus de 20 milliardsDu côté des 40 milliards d'économies, l'État va être le plus gros contributeur avec plus de 20 milliards d'euros, selon Bercy. Dans le détail, le
... Source LePoint.fr