Brexit: Macron reçoit vendredi une délégation de pêcheurs

information fournie par Reuters 16/12/2021 à 20:08

BREXIT: MACRON REÇOIT VENDREDI UNE DÉLÉGATION DE PÊCHEURS

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron recevra vendredi matin une délégation de pêcheurs affectés par le Brexit, en présence d’Annick Girardin, la ministre de la Mer, et de Clément Beaune, secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, annonce jeudi un communiqué de l'Elysée.

"Cette rencontre répond à l’engagement pris par le chef de l’Etat de recevoir les pêcheurs pour un point de situation sur les licences obtenues", peut-on lire.

Les discussions porteront également "sur les perspectives sur les licences non obtenues à ce stade et sur la mise en oeuvre de l’accord de commerce et de coopération avec le Royaume Uni, ainsi que sur l’accompagnement que l’Etat français entend conduire pour s’assurer qu’aucun navire ne reste sans solution", précise le communiqué.

La France reproche au Royaume-Uni d'accorder trop peu de licences à ses pêcheurs pour accéder à une zone de six à douze milles nautiques au large des côtes britanniques, ainsi que de celles de Jersey et Guernesey.

Londres affirme n'avoir pas délivré toutes les licences demandées car elles n'étaient pas accompagnées des documents nécessaires.

(Rédigé par Nicolas Delame et Matthieu Protard, édité par Sophie Louet)