Brest-PSG : cinq affiches franco-françaises à prendre pour exemple
information fournie par So Foot 10/02/2025 à 19:50

Brest-PSG : cinq affiches franco-françaises à prendre pour exemple

Ce mardi, Brest reçoit le PSG en barrages allers d’accession vers les huitièmes de finale de Ligue des champions. Une affiche 100% Ligue 1 en Coupe d’Europe, ce n’était plus arrivé depuis quinze ans. Si ce Brest-PSG doit s’inspirer des cinq derniers duels franco-français en Europe, il devrait prendre...

… la minasse de Franck Sauzée lors du Metz-Strasbourg

Le 2 août 1995, le foot français vit un moment d’histoire. Pour la première fois, deux clubs français s’affrontent en Coupe d’Europe, en demi-finales de la désormais disparue Coupe Intertoto. Le destin fait que cette première affiche soit un derby, celui de l’Est. Dans son Saint-Symphorien, le FC Metz reçoit le RC Strasbourg avec l’espoir de décrocher une place en finale. Mais les espoirs messins seront douchés par une frappe de bourrin signée Franck Sauzée à dix minutes de la fin, qui fait mouche avec l’aide du poteau, avant que le Russe Aleksandr Mostovoï ne scelle la victoire du Racing (2-0). Le highlight du premier nous rappelle d’ailleurs à quel point, au même rythme que les coups francs, la frappe de loin est en voie de disparition dans un foot moderne aux défenses ultra-organisées et aux espaces plus rares. En voyant ces images, difficile de ne pas rêver d’une grosse mine de Pierre Lees-Melou faisant lever tout Roudourou.

<iframe loading="lazy" title="METZ - STRASBOURG- 0-2 (Tous les buts : Coupe Intertoto 1995 : Quart de finale)" width="500" height="281" src="https://www.youtube.com/embed/5P7ToPlVzS4?feature=oembed" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" referrerpolicy="strict-origin-when-cross-origin" allowfullscreen></iframe>…

Par Théo Juvenet pour SOFOOT.com

Lire la suite de l'article sur SoFoot.com