Bonus réparation d'appareils électriques : un bilan en deçà des objectifs
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/12/2023 à 17:25

En un an, près de 165.000 réparations ont bénéficié du bonus réparation, bien loin des 500.000 attendues.

Le téléphone portable, le lave-linge et le lave-vaisselle sont les équipements pour lesquels les consommateurs ont fait le plus appel au bonus réparation. ( AFP / DAMIEN MEYER )

Réparer plutôt que racheter. Depuis le 15 décembre 2022, un bonus réparation a été mis en place par l'Etat pour inciter à faire réparer les appareils électriques et électroniques et ainsi allonger la durée de vie des équipements, va de 10 à 45 euros selon les appareils. Aujourd'hui, 4.700 points de réparation sont labellisés QualiRépar, et proposent ce bonus. Parmi eux, 2.600 itinérants, à même de réparer les appareils électroménagers à domicile.

Une aide qui a déjà bénéficié à 165.000 réparations, pour une somme globale de 4 millions d'euros de bonus versé , ont indiqué jeudi 14 décembre les deux éco-organismes Ecologic et ecosystem.

Le téléphone portable, le lave-linge et le lave-vaisselle sont les équipements pour lesquels les consommateurs ont fait le plus appel au bonus. Les chiffres constatés sont cependant en deçà des 500.000 réparations annuelles totales attendues.

Pour la période allant de 2022 à 2027, l'objectif était d'allouer 410 millions d'euros de bonus, grâce à un budget financé par l'"éco-contribution" incluse dans le prix de tous les appareils.

"Même si le dispositif a fortement accéléré, cette enveloppe est en deçà de nos objectifs", concède René-Louis Perrier, le président d’Ecologic. Pour Nathalie Yserd, directrice générale d'ecosystem, "une large campagne de communication à l'égard du grand public, maintenant que le réseau de réparateurs est assez dense, devrait y remédier".

D'autres mesures ont aussi été décidées pour étendre son utilisation : montant doublé pour cinq appareils (50 euros pour le lave-linge, lave-vaisselle et sèche-linge, 40 euros pour l'aspirateur, 60 euros pour le téléviseur) et en augmentation de cinq euros sur 21 appareils.

De nouvelles familles d'équipements seront éligibles au bonus. Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a notamment annoncé la prise en charge des écrans de téléphones portables cassés (25 euros de bonus).

Celui-ci sera en outre majoré de 20% si le réparateur QualiRépar utilise une pièce détachée issue de l'économie circulaire.