Birmanie-Le bilan du séisme s'alourdit à plus de 2.700 morts, les ONG appellent à l'aide information fournie par Reuters 01/04/2025 à 11:12
Le tremblement de terre qui a frappé l'Asie du Sud-Est vendredi dernier a fait plus de 2.700 morts en Birmanie, a déclaré mardi la junte militaire au pouvoir, ajoutant que le bilan était encore provisoire, tandis que les organisations humanitaires travaillant dans les zones les plus touchées ont lancé un appel pour obtenir des abris, de la nourriture et de l'eau.
Le chef militaire birman, Min Aung Hlaing, a déclaré mardi dans une allocution télévisée que le nombre de morts s'élevait à 2.719 et dit s'attendre à ce qu'il dépasse les 3.000, tandis que le nombre de blessés atteignait 4.521 et que 441 personnes sont toujours portées disparues.
Le séisme, d'une magnitude de 7,7, a été le plus fort enregistré dans ce pays d'Asie du Sud-Est depuis plus d'un siècle.
Il a également touché la Thaïlande voisine, où les équipes de secours mènent toujours une course contre la montre pour retrouver des survivants dans les décombres d'un gratte-ciel qui s'est effondré dans la capitale, Bangkok.
En Birmanie, le Comité international de secours (IRC) a déclaré que des abris, de la nourriture, de l'eau et de l'aide médicale étaient nécessaires dans des endroits tels que Mandalay, près de l'épicentre du tremblement de terre.
"Après avoir vécu la terreur du tremblement de terre, les gens craignent maintenant les répliques et dorment à l'extérieur, sur les routes ou dans les champs", a déclaré un travailleur de l'IRC à Mandalay dans un rapport.
Les ONG préviennent également que la guerre civile qui ravage le pays depuis le coup d'État de 2021, au cours duquel l'actuelle junte militaire s'est emparée du pouvoir, pourrait empêcher l'aide d'atteindre les personnes dans le besoin.
Amnesty International a déclaré que la junte devait permettre à l'aide d'atteindre les régions du pays qui ne sont pas sous son contrôle.
Les groupes rebelles affirment que la junte a mené des frappes aériennes après le tremblement de terre.
Le Gouvernement d'unité nationale, qui comprend les vestiges du gouvernement renversé en 2021, a déclaré dimanche que les milices anti-junte sous son commandement interrompraient toute action militaire offensive pendant deux semaines.
(Reportage bureau de Bangkok et Shoon Naing; rédigé par John Mair, version française Diana Mandia, édité par Blandine Hénault)