Biogaran: nouveau directeur général après le licenciement de son prédécesseur
information fournie par Boursorama avec AFP 22/11/2024 à 17:14

( AFP / KENZO TRIBOUILLARD )

Le fabricant de génériques Biogaran, du groupe Servier, a annoncé vendredi la nomination d'un nouveau directeur général, Guillaume Recorbet, pour succéder à Jérôme Wirotius, congédié fin octobre selon une source proche du dossier.

Dans un communiqué, Biogaran annonce "la nomination de Guillaume Recorbet à la tête du laboratoire à compter du 12 novembre 2024".

Ce docteur en pharmacie, diplômé d’HEC et de l’INSEAD, a notamment dirigé les filiales de Servier en Turquie (2021-24) et au Maroc (2018-21), ainsi que les opérations de marketing/ventes au Brésil, souligne Biogaran.

"Il poursuivra la dynamique de développement engagée pour maintenir le rôle de premier plan du pionnier français des médicaments génériques sur ce marché, dans le cadre d’une stratégie de croissance organique", indique le communiqué de Biogaran.

M. Recorbet aura pour mission d'exploiter "les nouvelles possibilités offertes par la substitution des médicaments biologiques par les médicaments biosimilaires en ville", souligne Biogaran.

Ni Biogaran ni sa maison mère Servier n'ont précisé les raisons du départ de son prédécesseur Jérôme Wirotius.

Mais une source proche du dossier a déclaré à l'AFP que l'intéressé avait été "congédié" fin octobre "sur fond de désaccord sur la stratégie liée au processus de cession de Biogaran", la plus grosse marque de génériques en France.

Ce dossier, qui a duré une petite année, a été mis entre parenthèses en septembre par Servier, sous la pression de l'exécutif engagé dans un effort de reconquête de souveraineté sanitaire.

Sur les 12 derniers mois, Biogaran a vendu en France 345 millions de boites de médicaments, ce qui représente plus d’une boite de médicaments remboursables sur huit en France.