Berlin promet un programme de relance de l'investissement avant l'été information fournie par Reuters 20/05/2025 à 15:20
par Maria Martinez
Le ministre allemand des Finances, Lars Klingbeil, a promis mardi des mesures rapides pour stimuler l'investissement dans le pays, alors que l'incertitude macroéconomique et commerciale mondiale ne décroît pas.
"Il est normal que nous lancions un programme de relance de l'investissement avant les vacances d'été, ce qui peut être la réponse la plus appropriée et la plus rapide à la réticence à investir", a-t-il déclaré lors du Forum économique est-allemand (OWF) à Berlin.
L'Allemagne, qui est le seul membre du G7 à ne pas avoir connu de croissance au cours des deux dernières années, pourrait également être impactée par les droits du douane annoncés par le président américain Donald Trump, son économie étant orientée vers l'exportation.
Dans le cadre des mesures gouvernementales visant à relancer la croissance, Lars Klingbeil a mentionné des réformes fiscales, un amortissement annuel de 30% au cours des trois prochaines années, et un fonds d'infrastructure de 500 millions d'euros qu'il a qualifié comme était le "plus grand effort de modernisation depuis des décennies".
Le gouvernement s'est également engagé à réduire le poids de la bureaucratie, à diminuer les coûts administratifs de 25% et les dépenses de mise en conformité de 10 milliards d'euros grâce à la règle "une entrée, deux sorties" pour les nouvelles réglementations.
"Vous vous dites probablement tous en ce moment que ce n'est pas la première personne politique à exprimer un tel objectif de réduction des coûts de la bureaucratie, et vous avez raison, c'est à cela que nous serons mesurés."
Lars Klingbeil a déclaré que la nouvelle coalition avait la "responsabilité historique" de ramener l'économie allemande à la croissance.
"Si nous ne parvenons pas à simplifier à nouveau la vie des entreprises et des personnes dans ce pays, alors ceux qui pourraient remettre en cause l'État de droit pourraient arriver", a-t-il dit en faisant référence à la percée dans les sondages du parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD).
(Reportage Maria Martinez, version française Etienne Breban, édité par Kate Entringer)