Bercy, le pire poste du prochain gouvernement ? information fournie par Le Point 19/09/2024 à 08:42
Les grands parallélépipèdes vitrés de Bercy ne sont certes pas les locaux les plus prestigieux de la République. Cela n'empêche pas le poste de ministre de l'Économie d'être l'un des plus convoités. Pourtant, c'est loin d'être une partie de plaisir. Certains anciens locataires de Bercy ne manquent pas de le rappeler régulièrement. Il y a ceux qui ont connu des crises, ceux qui ont dû infliger une cure d'austérité au pays, ceux qui ont dû assurer le service après-vente lors de la dégradation de la note de la France par les agences de notation.
Pour l'instant, le nom du successeur de Bruno Le Maire est inconnu, mais une chose est sûre : sa tâche, comme celle de ses prédécesseurs, ne sera pas facile. Loin de là. Pour le moment, le nouveau ministre de l'Économie n'aura pas à affronter une crise économique, mais il va arriver au moment où nos finances publiques ressemblent à un volcan bouillonnant. Il suffirait d'un rien pour que tout explose…
La France, cancre de la classe européenneLes chiffres parlent d'eux-mêmes. D'ici à la fin du quinquennat de Macron, la dette devrait avoir flambé de 1 000 milliards d'euros. Selon les derniers chiffres de l'Insee, elle s'élevait à 110,7 % du produit intérieur brut, soit 3 159,7 milliards… Le déficit pourrait, quant à lui, atteindre cette année 5,6 % du PIB (contre 5,1 % initialement attendus), selon une récente note du Trésor. L'an prochain, à politique inchangée, il
... Source LePoint.fr