BCE: Villeroy de Galhau n'exclut pas une baisse des taux dans les six prochains mois information fournie par Reuters 19/06/2025 à 11:35
Si la Banque centrale européenne (BCE) décide de modifier ses taux directeurs au cours des six prochains mois, il s'agira très probablement d'une baisse, a déclaré jeudi François Villeroy de Galhau, membre de l'institution de Francfort et gouverneur de la Banque de France (BdF).
La BCE a abaissé au début du mois ses coûts d'emprunt, ramenant le taux dépôt de 2,25% à 2,0%, mais elle a laissé entendre qu'elle pourrait désormais opter pour une pause estivale dans son assouplissement monétaire.
Cela malgré des projections montrant que la croissance des prix tombera temporairement sous l'objectif à moyen terme de 2% de la banque en raison de la vigueur de l'euro et de la faiblesse des cours du pétrole.
"À moins d'un choc exogène majeur, y compris d'éventuels nouveaux développements militaires au Moyen-Orient, si la politique monétaire devait évoluer au cours des six prochains mois, ce serait plutôt dans le sens d'un assouplissement", a déclaré François Villeroy de Galhau, lors d'un discours prononcé à l'Institut universitaire européen en Italie.
(Reportage Leigh Thomas; version française Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)