BCE-La réduction des taux d'octobre visait à se prémunir contre les risques baissiers-"minutes" information fournie par Reuters 14/11/2024 à 14:00
La réduction des taux d'intérêt par la Banque centrale européenne (BCE) le mois dernier a été un moyen de se prémunir contre les risques de ralentissement de l'activité économique et de décélération de l'inflation, montre le compte-rendu de la dernière réunion de l'institution de Francfort, publié jeudi.
"Agir maintenant pourrait fournir une assurance contre les risques de baisse qui pourraient conduire à ne pas atteindre l'objectif à l'avenir et favoriserait un atterrissage en douceur", résume le compte rendu.
La BCE a réduit le mois dernier son taux de dépôt de 25 points de base, à 3,25%, troisième baisse des coûts d'emprunt dans l'actuel cycle d'assouplissement monétaire entamé en juin.
"Si le ralentissement signalé par les indicateurs de l'activité économique et la baisse surprise de l'inflation s'avéraient temporaires, une décision de baisser les taux maintenant pourrait, a posteriori, s'avérer être une simple anticipation de la baisse de décembre", a ajouté l'institution.
(Rédigé par Balazs Koranyi, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)