Bayrou évoque un référendum sur un plan de réduction du déficit
information fournie par Reuters 03/05/2025 à 21:31

Le Premier ministre français François Bayrou prononce un discours à l'Assemblée nationale à Paris

Le Premier ministre François Bayrou évoque, samedi dans une interview au JDD, l'idée de solliciter les Français par référendum sur les efforts que le gouvernement envisage pour réduire l'endettement de la France et ramener le déficit public sous la barre des 3% du produit intérieur brut (PIB).

"Je pense que la question est assez grave, assez lourde de conséquences pour l’avenir de la nation, pour qu’elle s’adresse directement aux citoyens. Je n’écarte donc aucune possibilité", déclare François Bayrou.

"C’est un plan d’ensemble que je veux soumettre, il demandera des efforts à tout le monde, et par l’ampleur qui doit être la sienne, il ne peut réussir si le peuple français ne le soutient pas. Sans cette approbation, rien ne tiendra", souligne-t-il.

Comme il le rappelle lui-même, la Constitution de la Ve République prévoit qu'"un référendum ne peut être décidé que par le président de la République". "Le gouvernement propose, le président décide. Mais la question de l’adhésion des Français aux réformes est bien la question centrale", insiste-t-il.

Dans le cas d'un référendum législatif, l'article 11 dispose que le chef de l'Etat peut soumettre un texte à référendum sur proposition du gouvernement, ou des deux assemblées, lorsqu'il porte sur l'organisation des pouvoirs publics, la ratification d'un traité international mais aussi les réformes affectant la politique économique, sociale ou environnementale du pays et les services publics y concourant.

Sollicité pour un commentaire, l'Elysée n'a pas donné suite dans l'immédiat.

Lors de ses voeux du 31 décembre dernier, Emmanuel Macron avait laissé entrevoir d'éventuels référendums, en déclarant vouloir demander aux Français "de trancher certains (...) sujets déterminants".

Le 15 avril dernier, lors d'une conférence de presse sur l'état des finances publiques, François Bayrou a souhaité que son gouvernement présente d'ici au 14 juillet les grandes orientations du projet de loi de finances 2026.

L'exécutif a abaissé le mois dernier sa prévision de croissance du produit intérieur brut (PIB) pour 2025 à 0,7%, contre 0,9% auparavant, tout en maintenant son objectif de ramener le déficit public à 5,4% du PIB, avec un déficit à moins de 3% à l'horizon 2029.

(Jean-Stéphane Brosse, avec Sudip Kar-Gupta et Michel Rose)