Basketball-Wembanyama absent de l'Euro 2025
information fournie par Reuters 27/06/2025 à 11:33

La star française Victor Wembanyama ne participera pas à l'Eurobasket 2025, prévu du 27 août au 14 septembre, a annoncé vendredi le sélectionneur Frédéric Fauthoux.

Le joueur de 21 ans n'a plus joué depuis le 12 février en raison d'une thrombose veineuse profonde à l'épaule droite qui a mis fin à sa deuxième saison en NBA.

"Avec Victor ou sans Victor, ce n'est pas pareil", a déclaré Frédéric Fauthoux en conférence de presse lors de l'annonce d'une pré-sélection de 18 joueurs. "On l'a su assez tôt, on était en relation avec lui régulièrement."

Boris Diaw, le manager général des Bleus, a expliqué que le numéro un de la Draft NBA 2023 n'était pas encore en capacité de jouer.

"On ne va pas juste sélectionner quelqu'un qui n'est pas apte à jouer", a-t-il dit. "Il aurait voulu jouer. Il reviendra."

"Wemby" n'a pour l'instant participé qu'à une seule compétition avec les Bleus : les Jeux olympiques de Paris l'été dernier où il a décroché la médaille d'argent.

L'équipe de France devra également se passer de deux autres joueurs majeurs et vice-champions olympiques : l'arrière Evan Fournier et le pivot des Minnesota Timberwolves Rudy Gobert.

Au total, après les retraites internationales de Nicolas Batum et de Nando De Colo, six médaillés d'argent aux Jeux de Paris figurent dans la pré-sélection de 18 joueurs. La liste sera ramenée à 12 éléments pour la compétition.

Les vice-champions d'Europe en titre joueront le premier tour de l'Eurobasket à Katowice (Pologne) avant une éventuelle phase finale à Riga.

(Reoprtage de Vincent Daheron, édité par Sophie Louet)