Auxerre, VRP de luxe de la Ligue 1
information fournie par So Foot 14/03/2025 à 12:18

Auxerre, VRP de luxe de la Ligue 1

Il y a deux ans, le passage en Ligue 1 de l’AJ Auxerre s’était résumé à une saison-ascenseur. Deux ans plus tard, les Icaunais sont sur le point de valider leur maintien dans l’élite. En travaillant bien malgré des résultats en dents de scie, le succès d’estime est au rendez-vous et c’est un vrai kif à observer.

L’AJ Auxerre va bien, merci pour elle. Le 7 mars dernier, en conférence d’avant-match contre Reims, Christophe Pélissier émettait le vœu pieux « de passer la barre des 30 points avant la trêve (internationale, prévue du 17 au 25 mars, NDLR) ». Pas forcément acquis d’avance, ses troupes sortaient alors d’une série de 13 matchs sans victoire, hormis un succès de prestige à l’Abbé-Deschamps face à l’OM (3-0). Mais visiblement, l’armada icaunaise a pris son coach au pied de la lettre en s’imposant solidement sur la pelouse de Delaune (0-2). Mission accomplie : avant d’enchaîner à Nice ce vendredi soir, Auxerre a 31 points dans sa musette et, à moins d’un crash intégral, le maintien en Ligue 1 n’est plus qu’une formalité.

Cela dit, dans une région où le bon sens paysan a toujours fait figure de mantra, attention à ne pas mettre la charrue avant les bœufs. Dans la chronique hebdomadaire qu’il tient dans les colonnes de L’Yonne républicaine , Guy Roux prévient : « En gagnant à Reims, l’AJA a engagé les optimistes à se reposer sur leurs lauriers non coupés. Mais ils ont tort ! » Autrement dit : « On joue encore le maintien », tant que celui-ci n’est mathématiquement pas validé.…

Par Julien Duez pour SOFOOT.com

Lire la suite de l'article sur SoFoot.com