Australie-Les travaillistes remportent les législatives, selon les médias information fournie par Reuters 03/05/2025 à 13:30
(Actualisé avec projections et premiers résultats)
par Kirsty Needham et Alasdair Pal
Le parti travailliste de centre-gauche du Premier ministre australien Anthony Albanese devrait remporter les élections législatives samedi face aux conservateurs, ont rapporté Sky News Australia et le réseau ABC, tandis que les premiers dépouillements confirmaient ces projections.
Le coût de la vie et les inquiétudes liées à la politique étrangère du président américain Donald Trump ont été au coeur des préoccupations des électeurs pendant la campagne.
Les bureaux de vote ont fermé à 08h00 GMT (18h00 heure locale) dans la zone la plus peuplée du pays mais le scrutin en Australie-Occidentale, où se trouve la ville de Perth, s'est poursuivi jusqu'à 10h00 GMT.
Les sondages avaient donné l'avantage à Anthony Albanese sur son rival conservateur Peter Dutton, ciblé pour sa proximité idéologique avec Donald Trump tout au long de la campagne.
Selon ABC, Peter Dutton était en passe de perdre son siège à l'issue du scrutin de samedi.
Le ministre de la Défense, Richard Marles, a déclaré à la chaîne Seven que les premiers résultats étaient encourageants.
Anthony Albanese avait auparavant fait valoir que son gouvernement avait "établi des bases très solides" et qu'il avait besoin d'un second mandat pour poursuivre des politiques clés telles que l'amélioration de l'accessibilité au logement et le renforcement de Medicare, le système de soins de santé universel du pays.
"Nous voulons être en mesure de continuer à fixer des objectifs pour l'Australie", a-t-il déclaré à Melbourne, capitale de l'Etat de Victoria.
Peter Dutton, qui se trouvait également à Melbourne, avait pour sa part exhorté les électeurs à choisir la coalition nationale-libérale "pour remettre (le) pays sur les rails".
"Sous le régime travailliste, les Australiens ont été confrontés à la plus forte baisse du niveau de vie jamais enregistrée", a-t-il déclaré sur le réseau social X.
Les deux principaux partis ont concentré leurs campagnes sur le sujet du coût de la vie, mais les sondages ont montré que l'incertitude liée aux droits de douane imposés par Donald Trump était rapidement devenue une question majeure pour les électeurs.
L'Australie, proche alliée des Etats-Unis, n'a pas été épargnée par la décision du président américain, qui lui a imposé des droits de douane de 10%.
Un sondage publié vendredi dans le journal The Australian créditait les travaillistes de 52,5% des intentions de vote, contre 47,5% pour la coalition nationale-libérale.
Avant le scrutin, plusieurs sondages suggéraient que le Parti travailliste pourrait être contraint de former un gouvernement minoritaire.
(Reportage Kirsty Needham et Alasdair Pal à Sydney ; version française Camille Raynaud et Benjamin Mallet)