Aurélien Pradié: «Il y a une forme d'immaturité intellectuelle chez Emmanuel Macron»
information fournie par Le Point 19/09/2020 à 11:14

Aurélien Pradié est un surfeur. Dimanche dernier encore, à quelques heures d'une interview dans l'émission Dimanche en politique sur France 3, il s'est levé dès l'aurore pour aller « rider » – c'est le mot – les vagues de l'Atlantique. Et comme tout bon surfeur, il est particulièrement attaché à la protection de son terrain de jeu : les océans. Mais le député Les Républicains l'admet lui-même, sa famille politique a trop longtemps abandonné la thématique de l'écologie. Aujourd'hui inaudible sur le sujet, la droite lance sa « task force » pour construire un projet politique teinté de vert. À l'heure où la querelle entre les maires EELV et le président Emmanuel Macron sur la 5G bat son plein, Aurélien Pradié réclame, lui, un débat moins manichéen sur le sujet et, citant le discours de Georges Pompidou en 1970 à Chicago, pose la question du « sens du progrès ».

Le Point : Une centaine de maires, dont des écologistes, réclament un moratoire sur le déploiement de la 5G. Ont-ils raison ?

Aurélien Pradié : Les arguments qu'ils portent ne sont pas les bons, notamment ceux sur les questions de santé qu'ils n'étayent pas. Le débat sur la 5G ne mérite pas autant d'énergie, mais il est intéressant si l'on va au-delà. Ce sujet interroge notre société sur l'idée qu'elle se fait du progrès plus généralement. Si je n'adhère pas une seule seconde aux thèses

...