Audiovisuel : MFE (famille Berlusconi) améliore son offre sur ProSiebenSat.1
information fournie par Boursorama avec AFP 28/07/2025 à 19:43

( DPA / FRANK LEONHARDT )

Le groupe audiovisuel italien MediaForEurope (MFE), contrôlé par la famille Berlusconi, a annoncé lundi avoir amélioré son offre pour grimper au capital de l'allemand ProSiebenSat.1, dépassant celle de son concurrent tchèque PPF.

MFE propose désormais aux actionnaires du groupe allemand 1,3 action MFE de catégorie A pour chaque action ProSieben apportée, contre 0,4 action lors de son offre initiale.

La composante en espèces reste inchangée à 4,48 euros pour chaque action ProSieben apportée.

Le groupe italien dirigé par Pier Silvio Berlusconi, fils de l'ancien Premier ministre italien et magnat des médias Silvio Berlusconi, avait dévoilé fin mars son ambition d'augmenter sa participation dans ProSiebenSat.1 dont il détient 29,99%.

Mais il fait face à la concurrence du groupe tchèque PPF, deuxième actionnaire de ProSiebenSat.1, qui a lancé une offre concurrente en juin.

Avec l'augmentation annoncée lundi, la part en actions de l'offre MFE, à un peu moins de huit euros, est désormais supérieure à l'offre en numéraire de PPF, qui s'élevait à plus de sept euros, ainsi qu'au prix de l'action ProSieben, selon les calculs de l'agence Bloomberg.

En réaction à cette annonce, l'action de Prosieben a gagné lundi matin jusqu’à 11% (à 7,79 euros) à la Bourse de Francfort.

Pier Silvio Berlusconi dit vouloir créer un groupe médiatique capable de faire face à la concurrence croissante des grandes plateformes de streaming américaines telles que Netflix ou Amazon.

"Nous avons besoin d'un coup de pouce pour construire ce qui manque encore : un groupe européen fort, ancré localement et d'une taille suffisante pour être compétitif à l'échelle mondiale", a-t-il déclaré lundi dans un communiqué.

Il a répété ne pas viser "le contrôle total" de ProSiebenSat.1, l'un des deux principaux acteurs du marché allemand de la télévision privée, aux côtés de RTL, filiale de Bertelsmann.

Bert Habets, président du directoire de ProSiebenSat.1, a salué la nouvelle offre qui "souligne l'investissement à long terme et l'engagement continu de MFE dans ProSiebenSat.1".

Le gouvernement allemand dit être vigilant sur ces grandes manoeuvres dans le paysage audiovisuel national.

"Une participation majoritaire de MFE ne devrait pas entraîner une restriction de l'indépendance journalistique et économique ni mettre en danger la place économique allemande", a souligné lundi un porte-parole du gouvernement.

Il a confirmé que le ministre de la Culture Wolfram Weimer avait convié M. Berlusconi à des discussions sur son projet pour le groupe audiovisuel allemand.