Attaque russe de grande ampleur sur l'Ukraine, 23 blessés à Kyiv information fournie par Reuters 04/07/2025 à 11:02
(Actualisé tout du long avec dernier bilan, détails, déclaration du président ukrainien)
par Pavel Polityuk et Olena Harmash
La Russie a lancé dans la nuit de jeudi à vendredi une attaque de grande ampleur sur l'Ukraine, l'une des plus importantes depuis son invasion du pays en 2022, qui a ciblé particulièrement la capitale Kyiv.
Les alertes au raid aérien ont duré plus de huit heures au cours de la nuit, avec plusieurs séries d'attaques. La Russie a lancé un total de 539 drones et 11 missiles visant le territoire ukrainien, a déclaré l'armée de l'air ukrainienne.
Le président ukrainien Volodomir Zelensky a dénoncé sur X une "attaque massive et cynique", affirmant que les premières sirènes d'alerte ont retenti alors même que les médias faisaient état d'une discussion téléphonique entre le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine.
"Une fois de plus, la Russie montre qu’elle n’a aucune intention de mettre fin à la guerre et au terrorisme", a déclaré Volodomir Zelensky.
La cible principale des frappes était la capitale Kyiv, a déclaré l'armée de l'air dans un message publié sur l'application de messagerie Telegram.
Les autorités ukrainiennes ont état d'au moins 23 blessés dans la capitale et de dégâts matériels. Le maire de Kyiv, Vitali Klitschko, a déclaré que 14 blessés avaient été hospitalisés.
Des dégâts ont été constatés dans six des dix districts de Kyiv, situés sur les deux côtés du fleuve Dniepr qui traverse la ville, et des débris de drones ont mis le feu à un établissement médical dans le quartier de Holosiiv, a déclaré Vitali Klitschko.
La compagnie ferroviaire publique ukrainienne Oukrzaliznytsia, le plus grand transporteur du pays, a déclaré sur Telegram que l'attaque contre Kyiv avait endommagé l'infrastructure ferroviaire de la ville, contraignant à détourner un certain nombre de trains de passagers et entraînant des retards.
Des témoins interrogés par Reuters ont entendu des séries d'explosions et des tirs de barrage incessants à Kyiv pendant la nuit, alors que les unités de défense aérienne essayaient d'abattre les drones.
Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des personnes courant pour se mettre à l'abri, des pompiers luttant contre des incendies dans l'obscurité et des bâtiments en ruine dont les fenêtres et les façades ont été détruites par l’explosion.
L'armée de l'air ukrainienne a déclaré avoir détruit 478 des armes aériennes lancées par la Russie au cours de la nuit. Des frappes aériennes de la part de la Russie ont été enregistrées dans huit endroits du pays avec neuf missiles et 63 drones, a ajouté l'armée de l'air ukrainienne.
Volodimir Zelensky a dit espérait évoquer avec son homologue américain Donald Trump vendredi la question des livraisons d'armes à Kyiv alors que la Maison blanche a décidé de suspendre la livraison de certains types d'armes américaines.
Selon un conseiller du Kremlin, le président russe Vladimir Poutine
a affirmé
jeudi à Donald Trump que la Russie voulait négocier une issue au conflit avec l'Ukraine mais qu'elle ne reviendrait pas sur ses objectifs initiaux.
Moscou souhaite que l'Ukraine se retire de l'intégralité de quatre régions que ses forces contrôlent en grande partie et qui, selon Vladimir Poutine, font désormais légalement partie de la Russie.
Kyiv et ses soutiens européens estiment, de leur côté, que ces conditions équivalent à une capitulation.
(Avec Lidia Kelly à Varsovie; version française Camille Raynaud et Mara Vîlcu, édité par Blandine Hénault)