Assurance automobile connectée, voitures intelligentes, covoiturage, sous-location d’appartement ou économie de partage, l’émergence de pratiques liées à l’économie numérique incite les assureurs à s'adapter. Déjà bousculé par l’arrivée des assurances en ligne, le secteur de l’assurance prépare l'avenir.
Assurance : les nouveautés 2017 / iStock.com - artisteer
« Payez comme vous conduisez »
Grâce à la technologie embarquée, les assureurs vont pouvoir assurer les automobilistes en fonction de l'utilisation de leur véhicule. L'assurance automobile connectée permet d’ajuster les tarifs en rapport avec le kilométrage réellement parcouru mais aussi compte tenu de la conduite de l’assuré. C’est un boîtier connecté installé dans le véhicule qui transmet toutes ces informations à l’assureur. Deux assureurs français proposent déjà des contrats d'assurance connectée. La compagnie en ligne Direct Assurance a lancé le contrat You Drive, utilisant un boîtier branché sur la prise diagnostic du véhicule. L’assuré peut ainsi voir sa facture réduite de 50 % par rapport à un contrat normal. Même chose chez Allianz, avec son offre conduite connectée, qui offre jusqu’à 30 % d'économie.
Les voitures intelligentes, un pensum pour les assurances
Si les automobilistes sont prêts à installer des boîtiers connectés dans leur véhicule, certaines autos sont déjà équipées de toute la technologie de pointe. Ces voitures intelligentes qui gèrent l’allure et la direction, qui anticipent le danger tout en surveillant le conducteur vont créer de nouveaux besoins de couverture. Actuellement, pour les assureurs, le propriétaire du véhicule reste responsable. Mais les constructeurs, les sous-traitants, les entreprises du numérique qui centralisent toutes les données de navigation peuvent se révéler être impliqués dans la responsabilité. Les contrats d’assurance automobile voient ainsi leurs systèmes de garanties bouleversés. Avec le temps, les assureurs auront une vision plus précise des résultats et pourront affiner leurs tarifs.
Economie du partage et assurance collaborative
L'économie du partage a changé les comportements des assurés. Voilà qui a poussé les assurances à adapter leurs offres voire à saisir de nouvelles opportunités. Ainsi sont apparues les plateformes collaboratives dédiées à l’assurance. Ces courtiers d’un nouveau genre proposent de réunir des groupes d'une centaine de personnes en fonction des risques qu'ils souhaitent couvrir et de leur profil. Ces derniers cotisent chaque année dans un pot commun. En fin d'année, s'il reste de l'argent du pot commun et du fonds de protection, parce qu'il y a eu peu de sinistres, les assurés récupèrent cet argent. Ils peuvent ainsi récupérer jusqu'à 50% de leur prime si aucun dégât n'a été signalé, puisque la cotisation à un assureur tiers et les frais de fonctionnement ne sont, eux, pas remboursables.
Trucs et astuces
Les assureurs n’hésitent plus à nouer des partenariats avec les plateformes de partage qui bousculent les modèles classiques. Lorsqu’un propriétaire met en location son véhicule ou son logement, son assurance est remplacée par celle de la plateforme. En cas de dommage, les bonus du propriétaire et du locataire ne sont pas impactés.