Assurance-chômage et emploi des séniors : ce que contiennent les accords
information fournie par Le Point 15/11/2024 à 08:40

Le patronat et plusieurs syndicats sont parvenus jeudi 14 novembre au soir à s'entendre sur de nouvelles règles sur l'assurance-chômage et sur l'emploi des séniors, avec en bonus une entente sur les parcours syndicaux.

« Nous avons réussi, au terme d'une négociation flash, à aboutir ce soir », a salué le représentant du Medef, Hubert Mongon, à l'issue des discussions, faisant état d'une « majorité d'avis favorables » sur les accords, « avec des nuances ». Ombre au tableau toutefois, côté patronal : si Éric Chevée (CPME) a jugé que l'accord sur l'assurance-chômage « ne pose pas de problème », il s'est montré beaucoup plus critique sur celui concernant les séniors, qu'il a jugé « pas équilibré ».

L'U2P, troisième organisation patronale qui regroupe artisans et commerçants, a émis un « avis positif » sur les trois accords, a indiqué à l'Agence France-Presse (AFP) son négociateur Jean-Christophe Repon. Outre les règles d'indemnisation des chômeurs qui doivent s'appliquer à compter du 1er janvier et les mesures pour favoriser l'emploi des séniors, les partenaires sociaux ont convenu d'un troisième accord sur le dialogue social.

Pourquoi le gouvernement suspend la réforme de l'assurance-chômage

Première à s'exprimer, la délégation CFDT « donne un avis favorable sur les trois textes », a indiqué le négociateur Olivier Guivarch, son homologue de la CFTC Frédéric Belouze faisant, lui

... Source LePoint.fr