Arnaud Montebourg : «On ne s’en sortira qu’en transformant la dette Covid en une dette perpétuelle» information fournie par Le Revenu 06/10/2023 à 09:05
Arnaud Montebourg, ancien ministre de l’Économie et du Redressement productif, chef d’entreprise, a accordé un entretien au Revenu.
Avocat de formation, Arnaud Montebourg a été député PS de Saône-et-Loire, avant d’être nommé, sous François Hollande, ministre du Redressement productif puis ministre de l'Économie, du Redressement productif et du Numérique. Chantre d’un souverainisme économique et industriel et très critique vis-à-vis de l’Europe, il multiplie les désaccords avec le président Hollande et quitte ses fonctions en août 2014. À partir de 2017, retiré de la vie politique, il crée «Les Équipes du Made in France» avec des participations dans plusieurs entreprises parmi lesquelles Bleu Blanc Ruche, la Compagnie des amandes ou La laitière des glaces paysannes («La Mémère»). En 2021, il annonce sa candidature à la présidentielle de 2022, mais la retire trois mois avant le scrutin.
Votre groupe «Les Équipes du Made in France» et la société Otium Capital viennent de lancer Alfeor, un équipementier nucléaire destiné à rassembler les sous-traitants de la filière. Quel est le dénominateur commun entre toutes les sociétés de votre groupe investies dans la production de miel, d’amandes et de crèmes glacées ?
Arnaud Montebourg :
J’ai créé huit entreprises dans l’agriculture et l’industrie made in France. Toutes ces entreprises sont utiles au bien commun. Elles sont toutes inspirées par une vision écologique et sont toutes ce que les Anglo-Saxons appellent des «game changers». Les Québécois