Arnaud Beltrame: un hommage qui dérange
information fournie par Le Point 02/06/2018 à 09:20

Un choix des mots qui ne plaît pas à tous. La mairie de Montfermeil, en Seine-Saint-Denis, souhaite renommer son parvis en hommage au colonel Arnaud Beltrame, tué dans l'attentat de Trèbes le 23 mars dernier. La nouvelle plaque doit dire « Parvis Colonel-Arnaud-Beltrame, officier de gendarmerie, 1973-2018, mort en héros, victime du terrorisme islamiste ». Or cette appellation ne passe pas auprès des élus de l'opposition, rapporte le Figaro.

Le 23 mai dernier, trois élus du Front de gauche ont décidé de quitter la salle lors des délibérations sur le nouveau nom du parvis, adopté à la majorité. Dans un communiqué, ces élus reconnaissent qu'Arnaud Beltrame est « mort en héros, victime du terrorisme », et qu'ils seraient « fiers qu'une place montermeilloise rende hommage à son humanisme et à son sacrifice ». Pour autant, expliquent-ils, la mention de « terrorisme islamiste » signifie pour eux que le maire de Montfermeil, Xavier Lemoine, « poursuit ses provocations et inscrit dans le marbre sa vision de la guerre de religion ».

Une terminologie ambiguë

L'élue Front de gauche Angélique Planet-Ledieu explique s'opposer à la décision du maire, car celui-ci « ne cesse de stigmatiser les musulmans dans ses propos », cite Le Figaro. Et de faire référence à un autre maire ayant inscrit la mention de « victime du terrorisme islamiste » sur la stèle de sa ville : Robert Ménard....