Armes, chars, technologies : Prague présente le détail de son soutien militaire à l'Ukraine
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/07/2024 à 16:28

La République tchèque a été l'un des premiers fournisseurs d'armes à l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe.

( AFP / AXEL HEIMKEN )

Prague a envoyé en Ukraine des armes, des technologies et des munitions d'une valeur globale de 6,75 milliards de couronnes (288 millions USD), depuis le début de l'invasion russe en février 2022, a indiqué mercredi 3 juillet le ministère tchèque de la Défense.

Pays membre de l'UE et de l'Otan, fort de 10,9 millions d'habitants, la République tchèque a été l'un des premiers fournisseurs d'armes à l'Ukraine ravagée par la guerre, a souligné la ministre de la Défense Jana Cernochova.

Approvisionnement occidental

Au 31 mai 2024, Prague a notamment envoyé à l'Ukraine 8 avions, 62 chars, 131 véhicules blindés, 26 véhicules de surveillance chimique et 16 véhicules complets de défense aérienne, ainsi que 13 obusiers, 12 lance-roquettes, 4.900 roquettes, 645 missiles antichars et 8.022 grenades propulsées par roquette, a précisé le ministère sur son site web.

Selon Mme Cernochova, les approvisionnements tchèques sont en train de se tarir mais, selon elle, le pays dispose toujours du matériel à livrer en Ukraine. "Étant donné que nous recevons du matériel militaire occidental en remplacement de nos technologies de l'Est, nous avons encore des ressources", a déclaré Mme Cernochova.

Prague a récemment signé des accords pour acheter jusqu'à 92 chars Leopard de fabrication allemande afin de remplacer sa flotte obsolète datant de l'ère soviétique.

La République tchèque compte aussi acheter à la Suède 24 avions de chasse F-35 de fabrication américaine, 48 missiles air-air israéliens et 210 véhicules de combat CV 90, portant à 2% de son PIB le taux des dépenses dans la défense, comme l'exige l'Otan.

Prague est également à la source d'une initiative internationale visant à acheter des obus d'artillerie pour l'Ukraine en dehors de l'Europe. Les premiers 50.000 obus ont été livrés à Kiev en juin.

L'initiative, à laquelle participent 18 pays, dont le Canada, le Danemark, l'Allemagne, les Pays-Bas et le Portugal, a permis de récolter quelque 1,8 milliard de dollars pour acheter au total 500.000 obus cette année.

Mme Cernochova voit le prochain sommet de l'Otan à Washington comme une occasion de négocier un financement supplémentaire pour cette campagne. "Nous connaissons encore un certain nombre de sources de munitions que nous pouvons acheter et envoyer à l'Ukraine", a-t-elle déclaré.