Armand appelle à "ne pas mettre au banc ceux qui créent de la croissance" information fournie par Boursorama avec AFP 22/11/2024 à 08:47
Le ministre de l’Économie Antoine Armand a appelé jeudi à ne pas "mettre au banc" ceux qui créent de la croissance, visant les entreprises et rappelant que la fiscalité n'était pas "la première solution" pour croître.
Le ministre s'exprimait à Bercy en accueillant la quatrième promotion du programme ETIncelles lancé fin 2023 par Emmanuel Macron, afin de faire évoluer en Entreprises de taille intermédiaire (ETI) quelque 500 PME d'ici à 2027.
"On ne peut pas commencer par mettre au banc ceux qui créent de l'emploi et de la croissance si on veut être robuste en Europe et dans le monde", a déclaré M. Armand.
"Et quand on a 3.000 milliards de dettes, 6% de déficit en crise, pas un budget équilibré depuis 1974, le taux de prélèvement obligatoire le plus important du monde et le taux de dépenses publiques le plus important de l'Union européenne, à mon humble avis, la première solution n'est pas la fiscalité", a-t-il ajouté.
L'ancien député macroniste, qui adoptait depuis son arrivée à Bercy un profil assez neutre, s'est ouvertement rangé mercredi dans une interview au Parisien du côté du groupe Ensemble pour la République, qui critique la forte augmentation des charges sur les entreprises prévue dans le budget 2025.
Évoquant la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dont les exigences concernent notamment l'environnement, le ministre a appelé les entreprises à "des échanges" sur ce qui est "faisable, pertinent, utile" et sur "ce qui, parfois, relève de se tirer une balle dans le pied".
Il ne faut pas, selon lui, devenir ceux qui "lavent plus blanc que blanc, sont absolument irréprochables, mais qui à la fin n'ont pas d'activité économique, parce que les contraintes (...) ne sont pas soutenables par rapport à ce qui se passe dans l'ensemble du monde".
Les PME du programme ETIncelles bénéficient d’un accompagnement public sur mesure pendant 12 à 18 mois. La quatrième promotion lancée jeudi se compose de 46 entreprises, réparties à travers 38 départements.
Au total, la Direction Générale des Entreprises (DGE) accompagne 197 entreprises dans 73 départements.
Le programme s'adresse aux PME de 60 à 220 salariés, ayant leur siège social en France, ayant connu une forte croissance ces deux dernières années, consacrant des dépenses importantes à la R&D et souhaitant se développer à l'international.
Les candidatures pour la 5e promotion sont ouvertes jusqu'au 15 mars 2025.