Amazon saisit la justice pour protester contre les nouvelles règles européennes information fournie par Le Point 13/07/2023 à 06:11
Amazon contre-attaque. La plateforme fondée par Jeff Bezos, véritable mastodonte du commerce en ligne, a annoncé ce mercredi 12 juillet sa saisine de la Cour de justice de l'Union européenne. Amazon pointe du doigt la nouvelle législation européenne concernant les plateformes en ligne.
La Commission a dévoilé fin avril une liste de 19 « très grandes plateformes », dont Amazon, mais aussi Twitter, TikTok, Apple, Google, Meta et Microsoft, qui seront soumises à des contrôles renforcés à partir du 25 août.
En vertu de la loi sur les services numériques (DSA), ces entreprises seront placées sous la surveillance de la Commission européenne et soumises à des règles renforcées, dont l'obligation d'un audit annuel indépendant pour s'assurer qu'elles luttent efficacement contre la désinformation, la haine en ligne ou les contrefaçons.
Vers une ouverture des algorithmes ?Elles devront ouvrir leurs algorithmes aux experts de l'exécutif européen et offrir un accès à leurs données à des chercheurs agréés. Elles devront aussi analyser elles-mêmes les risques liés à leurs services en matière de contenus illégaux et devront mettre en place les moyens pour les atténuer.
Thierry Breton : « Les réseaux sociaux ne doivent pas amplifier les contenus haineux » Les 19 « très grandes plateformes » ont été désignées sur la base de leur nombre d'utilisateurs actifs en Europe, évalué à plus de 45 millions,
... Source LePoint.fr