Allemagne-Un retour de la conscription n'est pas exclu, dit Pistorius à la FAS information fournie par Reuters 24/05/2025 à 15:24
L'Allemagne pourrait envisager de rétablir la conscription militaire dès l'année prochaine si elle n'attirait pas suffisamment de volontaires pour ses forces armées, a déclaré le ministre de la Défense Boris Pistorius au Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung dans un entretien publié samedi.
Membre de l'Otan, l'Allemagne s'efforce de grossir les rangs de son armée depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie mais elle peine toutefois à recruter les 100.000 soldats dont elle a besoin dans les années à venir.
Les conservateurs, qui dirigent une coalition à laquelle appartiennent les sociaux-démocrates (SPD) dont Boris Pistorius est issu, ont augmenté les dépenses militaires et se sont montrés ouverts à un service obligatoire dans les forces armées, qui a été abandonné en 2011.
"Notre modèle est basé sur la participation volontaire", a déclaré Boris Pistorius dans une interview accordée au journal dominical, tout en précisant que le service militaire obligatoire pourrait être rétabli si les hommes venaient à manquer dans les rangs de l'armée allemande.
(Vera Eckert; version française Nicolas Delame)