Allemagne: pas d'embellie printanière sur le marché de l'emploi information fournie par Boursorama avec AFP 28/03/2025 à 11:42
Le taux de chômage a légèrement augmenté en mars en Allemagne, après deux mois de stagnation, nouvel indice des difficultés conjoncturelles du marché de l’emploi dans une économie en crise, selon des chiffres officiels publiés vendredi.
L’indicateur a grimpé à 6,3%, d'après des données corrigées des variations saisonnières (CVS) de l'Agence fédérale pour l'emploi, soit une hausse de 0,1 point de pourcentage par rapport à février.
Les analystes sondés par la plateforme Factset, plus optimistes, s’attendaient à un taux stable.
En données CVS, le nombre de personnes sans emploi a augmenté de 26.000 en mars, soit deux fois plus que les estimations de Factset
"Le mois de mars marque le début de la +reprise printanière+ sur le marché du travail. Cette année encore, elle est toutefois sensiblement freinée par le marasme économique", déclare Andrea Nahles, directrice de l'agence pour l'emploi, dans un communiqué.
En données brutes, moins représentatives d'une tendance de fond mais qui servent de référence dans le débat public allemand, le nombre de personnes sans emploi a toutefois chuté de 22.000 personnes en mars, à 2,967 millions.
"Il ne s'agit pas d'un signe de force, mais plutôt de faiblesse", a prévenu Carsten Brzeski, analyste de la banque ING, car c'est le recul le plus faible pour un mois de mars depuis une quinzaine d'années.
Sur un an, le nombre de personnes sans emploi a augmenté de 198.000, sans dépasser le seuil symbolique des 3 millions.
Selon Martin Müller, expert de la banque publique KfW, "l'époque où le marché de l'emploi était la locomotive de l'économie grâce à l'augmentation de la population active est révolue".
"Ces dernières années déjà, l'emploi n'a augmenté que grâce à l'augmentation des travailleurs étrangers", ajoute-t-il, tandis qu'une importante vague de départs en retraite se prépare d'ici au milieu des années 2030.
La pénurie de main-d’œuvre qualifiée s'ajoute aux multiples problèmes de l'économie allemande, essoufflée par deux ans de récession et une crise industrielle tenace.
Un mois après les élections législatives, les discussions sont toujours en cours entre les conservateurs de la CDU, gagnants du scrutin, et les sociaux-démocrates du SPD pour former un gouvernement.
Face à la morosité du marché de l'emploi, la CDU préconise un durcissement du dispositif d'allocation chômage, assoupli en 2021.