Allemagne-Le coprésident du SPD va être nommé vice-chancelier et ministre des Finances - source information fournie par Reuters 30/04/2025 à 11:29
Le coprésident des sociaux-démocrates (SPD) allemands et président du groupe parlementaire Lars Klingbeil devrait être nommé vice-chancelier et ministre des Finances dans le nouveau gouvernement de coalition, a déclaré une source proche du parti à Reuters mercredi, confirmant des informations de la presse allemande.
Le SPD a annoncé mercredi que ses membres avaient approuvé un accord de coalition avec l'alliance des conservateurs des CDU-CSU, arrivée en tête des élections législatives.
Les conservateurs ont eux désigné lundi Katherina Reiche, dirigeante d'entreprise dans le secteur énergétique, comme future ministre de l'Economie et Johann Wadephul, spécialiste des questions de diplomatie et de défense, au poste de ministre des Affaires étrangères.
L'alliance CDU-CSU a conclu un accord de coalition avec le SPD au début du mois, avec pour ambition de relancer la croissance de la plus grande économie d'Europe malgré les menaces de guerre commerciale des Etats-Unis.
En vertu de cet accord, l'Union chrétienne démocrate (CDU) du futur chancelier Friedrich Merz a notamment obtenu les ministères de l'Economie et des Affaires étrangères, l'Union chrétienne sociale (CSU) celui de l'Intérieur et le SPD ceux de la Défense et des Finances.
(Reportage Markus Wacket, rédigé par Riham Alkousaa, version française Kate Entringer, édité par Augustin Turpin)