Allemagne: L'inflation ralentit à 1,8% en juillet information fournie par Reuters 31/07/2025 à 14:24
L'inflation allemande calculée selon les normes européennes (IPCH) a ralenti plus que prévu en juillet, à 1,8% sur un an, montrent les données préliminaires publiées jeudi par l'Office fédéral de la statistique.
Les analystes interrogés par Reuters anticipaient une décélération à 1,9% en juillet après une hausse de 2,0% en juin.
Sur un mois, l'inflation IPCH a accéléré à 0,4% en juillet, comme attendu par les analystes, après une augmentation de 0,1% en juin.
Le taux d'inflation sous-jacent de l'Allemagne, qui exclut les prix volatils des aliments et de l'énergie, est resté inchangé à 2,7% en juillet.
Les données allemandes sur l'inflation précèdent la publication vendredi de l'inflation sur l'ensemble de la zone euro. L'inflation dans le bloc monétaire devrait s'établir à 1,9% en juillet, contre 2,0% le mois précédent, selon les économistes interrogés par Reuters.
L'inflation en France harmonisée selon les normes européennes est ressortie à 0,9% sur un an en juillet, selon les données préliminaires publiées jeudi par l'Insee.
La Banque centrale européenne (BCE) a opté la semaine dernière pour le statu quo sur ses taux directeurs et a présenté une évaluation légèrement optimiste de l'économie de la zone euro, suscitant des doutes parmi les investisseurs quant à un nouvel assouplissement de sa politique monétaire.
(Rédigé par Claude Chendjou, avec Miranda Murray, édité par Kate Entringer)