Allemagne: L'industrie manufacturière montre des signes de reprise, selon l'indice PMI
information fournie par Reuters 03/03/2025 à 10:39

L'usine principale de Volkswagen à Wolfsbourg

L'activité dans le secteur manufacturier allemand affiche des signaux encourageants, selon l'indice PMI S&P Global/HCOB définitif pour le secteur manufacturier allemand publié lundi.

L'indice a atteint 46,5 le mois dernier contre 45,0 en janvier, touchant son plus haut niveau depuis janvier 2023.

La barre des 50 sépare croissance et contraction de l'activité.

L'enquête met en évidence des baisses modestes de la production, des nouvelles commandes et des ventes à l'exportation, la baisse des nouvelles commandes étant toutefois la plus faible depuis avril 2022.

Le sous-indice de l'emploi a en revanche fortement chuté, le rythme de licenciements s'accélérant pour atteindre son niveau le plus élevé depuis trois mois.

"Les suppressions d'emplois se multiplient dernièrement", constate Cyrus de la Rubia, économiste en chef à la Hamburg Commercial Bank. "Cependant, avec la stabilisation de la production qui se dessine, il est possible que les entreprises changent progressivement de cap".

L'enquête a également fait état d'une baisse des coûts des intrants et des prix à la production, attribuée aux capacités inutilisées dans les chaînes d'approvisionnement.

Malgré des perspectives positives pour la production future, l'optimisme des entreprises s'est légèrement affaibli par rapport à janvier, en raison des inquiétudes suscitées par les tensions géopolitiques et les droits de douane.

(Rédigé par Reuters, version française Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)