Allemagne: inflation de 1,9% sur un an confirmée pour août information fournie par Boursorama avec AFP 10/09/2024 à 11:50
L'inflation en Allemagne est bien repartie à la baisse en août, repassant pour la première fois sous les 2% depuis mars 2021, selon des chiffres définitifs publiés mardi.
L'indice des prix à la consommation a augmenté de 1,9% sur un an, soit 0,4 point de moins qu’en juillet, a indiqué mardi l'institut de statistiques Destatis.
Utilisé par la Banque centrale européenne, l'indice harmonisé des prix a atteint 2,0% en août, soit pile dans la cible visée à terme par l'institut, et après 2,6 % en juillet.
La baisse des prix de l'énergie "a atténué le taux d'inflation en août encore plus que les mois précédents", a commenté Ruth Brand, présidente de Destatis, dans un communiqué.
Les prix de l'énergie ont de fait reculé de 5,1% sur un an, bien plus qu'en juillet (-1,7%).
Le taux d'inflation hors alimentation et énergie a atteint 2,8%, après 2,9% en juillet et en juin, soit un très léger repli tout en demeurant à un niveau bien supérieur à l'inflation globale depuis janvier 2024.
La hausse des prix des services reste supérieure à la moyenne, à 3,9 % en août comme lors des 3 mois précédents, ce qui "a eu un effet inflationniste", explique Mme Brand.
Les prix des assurances ont notamment augmenté de près de 13%.
Les denrées alimentaires se sont renchéries de 1,5% sur an, en accélérant pour le cinquième mois consécutif, note Destatis. Le prix de l'huile d'olive en particulier a flambé (+35%).
La baisse de l'inflation globale en Allemagne comme en France, où elle a aussi affiché 1,9% en août, renforce la position de la BCE qui s'apprête jeudi à poursuivre son cycle de baisse des taux, interrompu en juillet, selon les attentes.