Allemagne: hausse de l'inflation à 2,4% confirmée en septembre
information fournie par Boursorama avec AFP 14/10/2025 à 09:28

( AFP / INA FASSBENDER )

L'inflation en Allemagne a bien augmenté en septembre, pour la deuxième mois consécutif, selon des chiffres définitifs publiés mardi, de quoi conforter la Banque centrale européenne (BCE) à maintenir une pause sur ses taux.

L'indice des prix à la consommation a progressé de 2,4% sur un an en septembre au sein de la première économie européenne, après 2,2% en août et 2% en juillet et juin, selon l'institut de statistiques Destatis.

L'inflation avait baissé au début de l'année, atteignant cet été la cible de 2% visée par la Banque Centrale Européenne.

Ruth Brand, la présidente de Destatis, a noté que la hausse est tirée par les prix des services, qui ont continué d'augmenter à un rythme supérieur à la moyenne (+3,4%). De plus, la baisse des prix de l'énergie (-0,7%) s'est atténuée "significativement".

Les prix des aliments ont augmenté de 2,1% sur un an. L'inflation est la plus marquée sur le sucre, miel et confitures (+6,5%), sur les fruits (+5,1%), les produits laitiers et œufs (+3,6%) ainsi que la viande (+3,2%).

Cette hausse reflète l'augmentation de l'inflation dans la zone euro en septembre, à 2,2% sur un an. Elle a augmenté en France, à 1,2%, après 0,9% en août, et à 2,9% en Espagne, soit deux dixièmes de point de plus sur un mois.

Le taux est resté stable à 1,6% en Italie, toujours sur un an.

Début septembre, la BCE a confirmé la pause dans son cycle de baisse des taux engagé en juin 2024 après s'être efforcée de contenir la flambée des prix post-Covid et liée à la guerre en Ukraine.