Allemagne-Entente sur une réforme de la dette pour renforcer les dépenses de défense
information fournie par Reuters 04/03/2025 à 20:23

Les conservateurs et les sociaux-démocrates en Allemagne ont annoncé mardi être convenus de créer un fonds d'infrastructures de 500 milliards d'euros et d'une réforme du frein à l'endettement afin de permettre d'accroître massivement les dépenses en matière de défense.

Cette décision découle de récents événements aux Etats-Unis qui les ont poussé à agir, ont déclaré aux journalistes les chefs de file des deux partis, qui sont en négociations pour former une coalition gouvernementale à Berlin à la suite des élections législatives du mois dernier.

Le président américain Donald Trump a décidé lundi de suspendre l'aide militaire apportée par Washington à l'Ukraine depuis le début de la guerre avec la Russie il y a trois ans, avec l'objectif de contraindre Kyiv à sceller rapidement un accord de paix à ses conditions avec Moscou.

"Au regard des menaces pour notre liberté et pour la paix sur notre continent, le quoi qu'il en coûte doit désormais s'appliquer également à notre défense", a déclaré Friedrich Merz, chef de file du bloc conservateur CDU-CSU qui devrait prendre la succession d'Olaf Scholz comme chancelier allemand.

"Nous comptons sur les Etats-Unis pour continuer à respecter les obligations de notre alliance mutuelle à l'avenir", a-t-il poursuivi. "Mais nous savons aussi que les ressources pour notre défense nationale et notre alliance de défense doivent désormais être élargies de manière significative".

Friedrich Merz a déclaré que les groupes parlementaires de la CDU-CSU et du SPD allaient soumettre la semaine prochaine une motion à la chambre basse du Bundestag afin d'amender la Constitution pour que les dépenses de dépense excédant 1% du produit intérieur brut (PIB) soient exemptées du frein à l'endettement.

(Matthias Williams; version française Jean Terzian)