Aide des Etats-Unis à l'Ukraine : Biden présente ses "excuses" à Zelensky pour les mois de blocage au Congrès
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/06/2024 à 17:32

Après six mois de blocage, la Chambre des représentants américaine avait finalement voté fin avril une aide de près de 61 milliards de dollars pour Kiev. Ce vendredi 7 juin, Joe Biden a annoncé une nouvelle enveloppe pour l'Ukraine.

Volodymyr Zelensky et Joe Biden, à Paris, le 7 juin 2024 ( AFP / SAUL LOEB )

"Les Etats-Unis seront toujours avec vous". Le président américain Joe Biden a annoncé vendredi 7 juin une nouvelle aide de 225 millions de dollars à l'Ukraine à l'occasion d'un entretien à Paris avec Volodymyr Zelensky.

Le président ukrainien a pour sa part remercié son homologue pour le "formidable soutien" américain et ajouté: "Nous comptons sur votre soutien".

"Vous n'avez pas plié. Vous n'avez pas cédé du tout", a dit Joe Biden, présentant ses "excuses" pour les mois de tractation ayant précédé l'adoption par le Congrès américain d'une enveloppe de soutien à l'Ukraine.

Le démocrate, après s'y être longtemps refusé, a récemment décidé d'autoriser l'Ukraine à utiliser les armes américaines pour frapper sur le sol russe dans la région de Kharkiv, en demandant toutefois que ces frappes restent localisées.

Premier soutien

Cette nouvelle assistance américaine annoncée vendredi se composera, selon un communiqué du Pentagone, entre autres de missiles destinés à la défense anti-aérienne, de munitions pour le système de lance-roquettes Himars, d'obus d'artillerie, de missiles d'artillerie et de grenades.

5Carte des zones contrôlées par les forces ukrainiennes et russes en Ukraine au 6 juin 2024 à 19h GMT ( AFP / Valentin RAKOVSKY )

Les Etats-Unis sont le premier soutien militaire de l'Ukraine face à l'invasion russe. Ils ont multiplié les annonces d'aide depuis que le Congrès américain a voté fin avril la nouvelle enveloppe de 61 milliards de dollars pour aider militairement et économiquement l'Ukraine, après de très difficiles négociations.