Agnès Pannier-Runacher "pas candidate" pour rester ministre information fournie par AFP 10/10/2025 à 09:37
La ministre de la Transition écologique du gouvernement démissionnaire, Agnès Pannier-Runacher, a affirmé vendredi qu'elle n'était "pas candidate" à sa propre succession.
"Pour vous répondre très directement, non, je ne suis pas candidate au prochain gouvernement", a-t-elle déclaré sur franceinfo.
Interrogée pour savoir si elle redeviendrait députée du Pas-de-Calais, au cas où elle ne participerait pas à ce gouvernement, elle a répondu: "Tout à fait. Pour le coup, cela n'enlève rien au combat politique que je souhaite porter".
"Je suis très engagée sur la réindustrialisation, sur la souveraineté énergétique, sur l'écologie, très engagée sur mon territoire du Pas-de-Calais et je continuerai. Et a fortiori dans un moment où le Rassemblement national engrange les voix", a-t-elle indiqué.
Agnès Pannier-Runacher, 51 ans, qui était cadre dirigeante d'entreprises privées, est entrée pour la première fois au gouvernement en 2018 comme secrétaire d'État chargée de l'Industrie et de l'Artisanat auprès de Bruno Le Maire.
Nommée ministre de la Transition écologique par Elisabeth Borne en mai 2022, elle l'est restée depuis, dans les gouvernements de Michel Barnier, de François Bayrou et de Sébastien Lecornu.
Elle s'apprêtait à défendre la position de la France lors d'une réunion, à Brasilia lundi et mardi, pour préparer les négociations climatiques des Nations unies (COP30, 10-21 novembre) à Belém, au Brésil.
Sa participation à cette réunion était a priori prévue, sans être certaine, indiquait son entourage à l'AFP en début de semaine.
"Je pense que ceux qui nous écoutent se fichent de savoir quel est le destin d'Agnès Pannier-Runacher. Ce qu'attendent les Français, c'est un budget de la stabilité", a lancé la ministre démissionnaire.
"Ce que les Français attendent, c'est une rupture. Et donc il faut que ce (nouveau, NDLR) Premier ministre soit en rupture avec les gouvernements précédents, et qu'il porte cette capacité à négocier, et avec le Parti socialiste et les autres composantes républicaines du Nouveau Front populaire, et avec les Républicains", a encore avancé Mme Pannier-Runacher.
"Ça doit être une personnalité qui n'est pas du camp macroniste (...) Ça doit être une personnalité qui est au-dessus de la mêlée, qui est capable de parler à la droite et à la gauche", selon elle.