Affrontements à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge
information fournie par Reuters 24/07/2025 à 04:54

Des affrontements ont éclaté à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge jeudi, ont déclaré les armées des deux pays, s'accusant mutuellement d'avoir ouvert le feu après des semaines de tensions latentes.

L'armée thaïlandaise a déclaré dans un communiqué que les troupes cambodgiennes avaient ouvert le feu dans la zone frontalière contestée située près du temple de Ta Moan Thom. Elle a indiqué que le Cambodge avait déployé un drone de surveillance avant d'envoyer des troupes dans la zone avec des armes lourdes.

Un porte-parole du ministère cambodgien de la Défense a déclaré que les troupes thaïlandaises avaient fait une incursion non provoquée et que les forces cambodgiennes avaient réagi en état de légitime défense.

Ces affrontements interviennent alors que la Thaïlande a rappelé son ambassadeur au Cambodge mercredi et a annoncé qu'elle expulserait l'envoyé du Cambodge à Bangkok, après que deux soldats thaïlandais ont été mutilés dans cette zone à cause de mines antipersonnel.

La Thaïlande a déclaré que les mines avaient été placées récemment dans la zone, ce que le Cambodge a qualifié d'allégations sans fondement.

(Wongcha-um, rédigé par Devjyot Ghoshal; version française Camille Raynaud)