Aéronautique : comment Airbus a survolé 2022 face à ses concurrents
information fournie par Le Point 09/01/2023 à 07:40

La tradition veut que l'on compare chaque année les chiffres de commandes et de livraisons d'avions des deux entreprises, ce qui ne préjuge nullement du chiffre d'affaires et du résultat financier. Depuis dix ans, Airbus a rejoint puis dépassé Boeing.

Environ 660 livraisons pour Airbus contre 480 pour Boeing, plus de 1 000 commandes pour l'avionneur européen contre 816 pour l'américain, tels sont les chiffres du millésime 2022 compilés par La Tribune . Il faudra attendre la fin du mois pour que les communications boursières valident exactement les scores du match entre les deux grands constructeurs mondiaux. Il n'y a pas réellement de troisième. Le chinois Comac balbutie. Loin derrière les deux géants arrive le brésilien Embraer avec une trentaine d'avions commerciaux livrés aux trois premiers trimestres de l'an dernier, soit moins de cinquante sur l'année. Les chiffres du canadien Bombardier sont intégrés à ceux d'Airbus depuis la prise de contrôle en 2021. Le moyen-courrier CSeries a ainsi été rebaptisé Airbus A220.

Les secrets des commandes

Les résultats des commandes reflètent les performances commerciales des équipes de vendeurs des avionneurs. Les chiffres du nombre d'avions signés sont rarement accompagnés du montant du contrat qui reste confidentiel, l'avionneur n'ayant pas intérêt à indiquer les rabais qu'il a consentis (ou non) à la compagnie aérienne… Parfois, il est possible de découvrir le prix

... Source LePoint.fr