Aena (aéroports): le bénéfice du 1er semestre tiré par la fréquentation touristique
information fournie par Boursorama avec AFP 30/07/2025 à 09:00

L'aéroport d'Ibiza, géré par Aena ( AFP / JAIME REINA )

Le groupe espagnol Aena, premier opérateur aéroportuaire au monde en nombre de passagers, a vu son bénéfice progresser de 10% sur un an au premier semestre grâce au dynamisme du trafic aérien, porté par la forte fréquentation touristique.

Le gestionnaire d'aéroports a dégagé au total 894 millions d'euros de bénéfice net entre janvier et juin, contre 808 millions d'euros au premier trimestre 2024, selon les résultats publiés mercredi par l'entreprise dans un communiqué.

Sur le seul deuxième trimestre, traditionnellement plus dynamique que les premiers mois de l'année, son bénéfice a atteint 593 millions d'euros, soit un niveau légèrement inférieur aux attentes des analystes interrogés par Factset, qui s'attendaient à 605 millions d'euros.

Le chiffre d'affaires du groupe semi-public a atteint pour sa part près de trois milliards d'euros, soit 9% de plus qu'il y a un an, dont 1,57 milliard liés au paiement des redevances aéroportuaires (+6%), précise le communiqué.

Aena, qui gère 46 aéroports en Espagne, deuxième destination mondiale après la France, explique cette forte dynamique par l'envolée du trafic aérien, sur fond de forte fréquentation touristique.

Au total, 150,6 millions de passagers ont ainsi transité dans ses terminaux espagnols entre janvier et juin, soit 4% de plus que sur les six premiers mois de 2024, précise l'entreprise.

En intégrant l'aéroport londonien de Luton, spécialisé dans les compagnies à bas coût, et les aéroports gérés par le groupe espagnol au Brésil, Aena a accueilli 180,9 millions de passagers, contre 173 voilà un an.

Malgré ces bons résultats, la dette financière consolidée du gestionnaire aéroportuaire a progressé, pour atteindre 5,97 milliards d'euros fin juin contre 5,5 milliards voilà un an.