Adani dément toute implication dans une enquête sur un blanchiment d'argent
information fournie par Boursorama avec AFP 13/09/2024 à 09:36

( AFP / PUNIT PARANJPE )

Le conglomérat indien Adani a démenti vendredi toute implication dans une enquête sur un blanchiment d'argent et une fraude boursière qui aurait abouti au gel de plus de 310 millions de dollars de fonds détenus sur des comptes bancaires suisses.

Le groupe d'investissement américain Hindenburg Research, critique de longue date d'Adani, l'a mis en cause sur X jeudi soir, en citant les documents judiciaires rapportées par le média suisse Gotham City.

"Les autorités suisses ont gelé plus de 310 millions de dollars en fonds sur plusieurs comptes bancaires suisses dans le cadre d’une enquête sur le blanchiment d’argent et la contrefaçon de valeurs mobilières chez Adani", a déclaré Hindenburg.

Selon lui, les procureurs de l’affaire auraient établi qu’un "leader d’Adani", afin d'investir dans des actions d'Adani, a acheminé des fonds par l'intermédiaire des îles Vierges britanniques, de l’île Maurice et des Bermudes, pays connus pour servir de terrain à transactions financières opaques.

Le groupe Adani a rapidement rejeté les allégations, les qualifiant d'"absurdités" et d'"infondées".

"Le tribunal suisse n'a pas mentionné nos sociétés et nous n'avons pas reçu des demandes de clarification ou d’information de la part de telles autorités ou organismes de réglementation", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Une longue bataille a opposé Hindenburg au géant industriel indien, présent dans de nombreux secteurs tels que la production d'électricité, l'extraction du charbon, le ciment, les médias et l'alimentation.

En 2023, le conglomérat a vu sa valeur boursière amputée de plus de 150 milliards de dollar après qu'Hindenburg Research l'a accusé de "manipulation éhontée des actions et de fraude comptable sur plusieurs décennies".

Le milliardaire Gautam Adani, fondateur du groupe et deuxième fortune d'Asie, avait nié les allégations formulées dans ce rapport, le qualifiant de "tentative délibérée" de nuire à son image au profit de Hindenburg et d'autres sociétés d'investissement pratiquant en Bourse la vente à découvert.

Les actions d’Adani étaient stables vendredi.

A la mi-août, la responsable de l'autorité indienne de régulation des marchés avait rejeté les allégations d'Hindenburg Research, selon lesquelles ses investissements offshore passés l'auraient empêchée d'enquêter correctement sur les allégations de fraude contre Adani.