Accords assurance chômage et emploi des seniors: la CPME s'ajoute à la liste des signataires information fournie par Boursorama avec Media Services 22/11/2024 à 13:25
L'organisation patronale l'a fait savoir dans un communiqué ce vendredi 22 novembre. Cependant, elle refuse de s’associer au projet d'accord interprofessionnel sur "l’évolution du dialogue social".
La veille, le Medef, FO et la CFDT ont confirmé la signature des trois accords trouvés la semaine dernière sur l'assurance chômage . La CPME a donné son feu vert ce jour, sous certaines conditions. Elle "refuse de s’associer" au troisième accord trouvé la semaine dernière entre partenaires sociaux sur le dialogue social , estimant notamment que "sanctuariser des mandats syndicaux sans limite dans le temps et sans l’accord de l’employeur est un retour en arrière". Cet accord a obtenu l'aval du Medef et de l'U2P, ainsi que de la CFDT, FO, CFE-CGC et CFTC.
Avec la signature de la CPME, l'accord sur l'assurance chômage fait le plein côté patronal. Côté syndical, la CFDT, FO et la CFTC sont signataires. Pour la CPME, le texte permet "de garantir la pérennité du dispositif actuel d’indemnisation des demandeurs d’emploi".
L'accord sur l'emploi des seniors fait également le plein côté patronal. Il a obtenu l'aval de la CFDT, FO, CFE-CGC et de la CFTC.
La décision de la CGT attendue le 3 décembre
Alors que le négociateur de la CPME avait jugé l'accord seniors "pas équilibré" , l'organisation indique finalement être signataire "tout en regrettant sa portée limitée" . Elle pointe notamment "une occasion manquée" sur le CDI de "valorisation de l'expérience".
Ce " 'CDI senior' imaginé par la CPME et dont le caractère fortement incitatif à l’embauche d'un salarié de plus de 60 ans, repose sur une diminution de cotisations patronales, est certes mentionné dans ce texte, mais son application effective, renvoyée à 2026, est plus qu’aléatoire ", écrit l'organisation patronale.
Seule la CGT ne s'est pas encore prononcée formellement sur les trois textes. Elle le fera le 3 décembre mais a indiqué dans un communiqué que ses négociateurs avaient émis "des avis négatifs pour les deux premiers accords (chômage et seniors) et positif pour le troisième (dialogue social)".