Accord USA/Russie/Ukraine sur la sécurité de la navigation en mer Noire information fournie par Reuters 25/03/2025 à 17:43
(Actualisé tout du long avec accord sur la mer Noire, réactions du Kremlin et de Zelensky)
Les Etats-Unis se sont entendus séparément avec la Russie et avec l'Ukraine pour garantir la sécurité de la navigation commerciale en mer Noire, a déclaré mardi la Maison blanche après deux jours de discussions avec les deux parties en Arabie saoudite.
Outre cet accord de principe, la présidence américaine a dit dans un communiqué être convenue avec Moscou et Kyiv de mettre en place un mécanisme de contrôle de la trêve relative aux infrastructures énergétiques, annoncée à l'issue de précédents échanges.
S'ils sont mis en oeuvre, ces accords représenteraient l'avancée la plus nette à ce jour vers un cessez-le-feu plus large en Ukraine, que Washington considère comme une étape vers des négociations de paix visant à mettre un terme à trois ans de conflit déclenché par l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022.
Le Kremlin a confirmé que la Russie s'était engagée à garantir la sécurité de la navigation en mer Noire. La Russie et les Etats-Unis sont également convenus d'instaurer des mesures pour mettre fin aux frappes contre les installations énergétiques russes et ukrainiennes pendant une période de 30 jours à compter du 18 mars, a-t-il ajouté.
De son côté, le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré qu'une trêve concernant la mer Noire et les infrastructures énergétiques était entrée en vigueur immédiatement mardi.
"Si les Russes violent ces accords, j'ai une question directe à poser au président Trump. S'ils les violent, voici les preuves: nous demandons des sanctions, nous demandons des armes, etc", a-t-il prévenu lors d'une conférence de presse à Kyiv.
Le cessez-le-feu maritime succéderait à un précédent accord sur la mer Noire conclu en juillet 2022, qui avait permis à l'Ukraine d'exporter en toute sécurité près de 33 millions de tonnes de céréales malgré la guerre.
Moscou s'est retiré de cet accord en 2023, expliquant que ses propres exportations de denrées alimentaires et d'engrais étaient confrontées à de sérieuses difficultés liées aux sanctions occidentales affectant les paiements, la logistique et l'assurance. Kyiv avait précédemment accusé la Russie de faire obstruction à l'initiative.
Donald Trump, qui s'est engagé à mettre un terme rapidement au conflit en Ukraine, avait proposé initialement un cessez-le-feu total de 30 jours comme étape vers des négociations de paix.
La proposition, acceptée par l'Ukraine, avait toutefois été rejetée par la Russie, qui s'était seulement engagée à un cessez-le-feu concernant les infrastructures énergétiques.
Les Etats-Unis ont mené ces deux derniers jours des discussions séparées en Arabie saoudite avec des représentants ukrainiens et russes pour tenter de négocier des cessez-le-feu plus limités.
L'Ukraine et ses alliés européens redoutent que Donald Trump ne conclue un accord précipité avec le président russe Vladimir Poutine qui compromettrait leur sécurité et satisferait aux exigences russes, à savoir un abandon par Kyiv de son projet d'adhésion à l'Otan et de l'intégralité de quatre régions ukrainiennes annexées et revendiquées par la Russie.
(Reportage Katharine Jackson et Steve Holland in Washington, Anastasiia Malenko à Kyiv et Dmitry Antonov à Moscou, rédigé par Mark Trevelyan, version française Benjamin Mallet et Blandine Hénault)