Accord sur les minerais-L'Ukraine dit vouloir finaliser les discussions d'ici une semaine information fournie par Reuters 18/04/2025 à 12:35
(Actualisé tout du long avec précisions, détails, citations, contexte)
par Anastasiia Malenko et Christian Lowe
L'Ukraine a déclaré vendredi souhaiter conclure d'ici la fin de la semaine prochaine les discussions techniques avec les Etats-Unis en vue d'un accord portant sur les minerais, dont les responsables ukrainiens espèrent qu'il contribuera à renforcer le soutien de Washington à la guerre contre la Russie.
Kyiv avait annoncé jeudi en fin de journée la signature d'un mémorandum servant de premier pas vers la conclusion d'un accord.
Bien que les termes ne soient pas finalisés, Washington a indiqué espérer obtenir un accès privilégié aux ressources naturelles de l'Ukraine en guise de remboursement du soutien militaire fourni à Kyiv depuis le début de la guerre en 2022.
La signature du mémorandum représente une étape importante vers la réparation des liens entre Kyiv et Washington, mis à mal en février lors d'une précédente tentative d'accord, lorsque la réunion dans le Bureau ovale entre le président américain Donald Trump et le président ukrainien Volodimir Zelensky pour l'entériner s'est transformée en une discussion houleuse devant les caméras de télévision du monde entier.
"Nous sommes heureux d'annoncer la signature avec nos partenaires américains", a déclaré la ministre de l'Economie ukrainienne Ioulia Sviridenko.
Le document, a-t-elle ajouté, "témoigne du travail conjoint constructif de nos équipes et de l'intention de finaliser et de conclure un accord qui sera bénéfique pour nos deux peuples".
Le mémorandum signé jeudi ouvre la voie à un accord de partenariat économique et à la création d'un fonds d'investissement pour la reconstruction de l'Ukraine, a-t-elle ajouté.
Selon le texte, publié vendredi par le gouvernement ukrainien, l'objectif des deux parties est d'achever les discussions sur l'accord final d'ici le 26 avril et de le signer peu après.
Le mémorandum indique également que le Premier ministre ukrainien Denis Chmihal se rendra à Washington au début de la semaine prochaine pour rencontrer le secrétaire au Trésor américain Scott Bessent et travailler ensemble sur l'accord.
Le texte ne donne pas de détails sur les conditions de l'accord, notamment sur l'accès dont bénéficieraient les États-Unis et sur le montant des recettes que Washington obtiendrait.
"Il s'agit d'un protocole d'intention. Et nous avons des intentions positives et constructives", a déclaré pour sa part Volodimir Zelensky à des journalistes à Kyiv.
NOUVEAU CYCLE DE NEGOCIATIONS
Selon le vice-ministre ukrainien de l'Economie, Taras Kachka, les deux pays entameront un nouveau cycle de négociations concernant un accord sur les minéraux le 24 avril prochain.
"Nous avons un accord sur les minéraux qui, je suppose, sera signé jeudi", a pour sa part déclaré Donald Trump jeudi aux journalistes.
"Nous travaillons encore sur les détails", a déclaré le secrétaire au Trésor Scott Bessent, assis aux côtés du président américain dans le bureau ovale, ajoutant que la signature pourrait intervenir vendredi prochain.
La Maison blanche n'a pas répondu à une demande de précisions sur le contenu de l'accord.
En fin de semaine dernière, une délégation ukrainienne s'est rendue à Washington pour de nouvelles négociations après que les États-Unis ont proposé un nouvel accord plus large.
Selon une source, ce projet d'accord sur les minerais donnerait aux États-Unis un accès privilégié aux gisements ukrainiens et exigerait que Kyiv place dans un fonds d'investissement commun tous les revenus provenant de l'exploitation des ressources naturelles par l'État ukrainien et les entreprises privées.
Ce projet d'accord inclut les gisements de minéraux en Ukraine ainsi que les infrastructures de transit du gaz naturel, a ajouté la source, mais n'offre pas de garanties de sécurité américaines, priorité absolue pour Kyiv.
L'Ukraine possède d'importants gisements de ressources naturelles, notamment de terres rares, très prisées pour leur utilisation dans l'électronique, ainsi que de gisements de graphite, de lithium, de titane, d'uranium et d'autres minéraux.
(avec la contribution de Yulia Dysa à Kyiv, Angelo Amante et Trevor Hunnicutt à Washington ; version française Blandine Hénault et Diana Mandia, édité par Augustin Turpin)