Accord de cessez-le-feu entre la Thaïlande et le Cambodge information fournie par Reuters 28/07/2025 à 12:40
Les dirigeants de la Thaïlande et du Cambodge sont convenus lundi d'un cessez-le-feu "immédiat et inconditionnel" au sujet de leur conflit frontalier, a déclaré le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim, à l'issue de pourparlers en Malaisie entre les deux Etats voisins d'Asie du Sud-Est.
Ce cessez-le-feu entrera en vigueur "à compter de minuit ce soir". "C'est définitif", a ajouté Anwar Ibrahim à l'ouverture d'une conférence de presse aux côtés des dirigeants thaïlandais et cambodgien.
La Malaisie préside l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) dont la Thaïlande et le Cambodge font partie.
Les tensions entre la Thaïlande et le Cambodge ont éclaté fin mai après la mort d'un soldat cambodgien lors d'un accrochage. Les deux armées ont depuis renforcé leur présence à la frontière, plongeant la fragile coalition gouvernementale thaïlandaise dans une crise diplomatique majeure.
Les hostilités ont repris jeudi et, en l'espace de quatre jours seulement, sont devenues l'épisode de violences le plus meurtrier depuis 13 ans entre les deux pays voisins, avec un bilan qui dépasse 30 morts, dont 13 civils en Thaïlande et huit au Cambodge, tandis que plus de 200.000 personnes ont été évacuées des zones frontalières, selon les autorités.
Bangkok et Phnom Penh se sont mutuellement accusés d'avoir déclenché les hostilités la semaine dernière.
"Aujourd'hui, nous avons eu une très bonne réunion et d'excellents résultats (...) qui nous permettent d'espérer mettre immédiatement un terme aux combats", a déclaré le Premier ministre cambodgien Hun Manet.
"Nous espérons que les solutions que le Premier ministre Anwar vient d'annoncer poseront les conditions nécessaires à la poursuite de nos discussions bilatérales, au retour à la normale des relations et serviront de base à une future désescalade des tensions", a-t-il ajouté.
Le Premier ministre thaïlandais par interim Phumtham Wechayachai a pour sa part indiqué que la Thaïlande avait accepté un cessez-le-feu qui serait appliqué "de bonne foi" par les deux parties.
(Reportage Devjyot Ghoshal et Danial Azhar; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)