AB InBev: hausse de 13,6% du bénéfice net au 3e trimestre malgré le recul en Chine
information fournie par Boursorama avec AFP 31/10/2024 à 08:43

( AFP / KENZO TRIBOUILLARD )

Le bénéfice net du brasseur belgo-brésilien AB Inbev, leader mondial avec ses marques Budweiser, Stella Artois et Corona, a augmenté de 13,6% au troisième trimestre, malgré un recul de ses volumes, notamment en Chine.

Le bénéfice net a atteint 1,97 milliard de dollars (1,82 md d'euros) de juillet à septembre, contre 1,73 md de dollars sur la même période de l'an passé, a annoncé le groupe dans un communiqué publié jeudi.

AB InBev a pourtant subi une baisse de 2,5% de ses volumes de boissons écoulés dans le monde au troisième trimestre.

La contreperformance a été marquée en Chine où les volumes ont chuté de plus de 14%, sous l'effet d'un "environnement consommateur peu favorable" et d'une faiblesse du marché "hors domicile" qui ont entraîné une chute de 20% de la rentabilité opérationnelle (Ebitda) sur ce marché clé.

Au niveau mondial, la rentabilité a toutefois pu être préservée grâce à des "gains d'efficacité au niveau des coûts de production" et "une gestion disciplinée des frais généraux", s'est félicité le brasseur, dont le siège social est à Louvain (centre de la Belgique).

Le chiffre d'affaires mondial a reculé de 3,4% au troisième trimestre, à 15,05 milliards de dollars (13,87 mds EUR). Mais le groupe insiste sur la progression de 2,1% à périmètre et taux de change constants.

Les tarifs en hausse, sous l'effet d'une montée en gamme des marques, ont globalement permis d'améliorer les marges et de stabiliser l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) qui n'a que légèrement reculé (-0,1%) à 5,4 milliards de dollars (5 mds EUR). Là aussi, AB InBev préfère mettre en avant une croissance organique de 7,1%.

Cité dans le communiqué, le directeur général Michel Doukeris a salué "un nouveau trimestre de croissance des produits et des bénéfices", avec une expansion des marges. Il s'est dit "confiant" dans la capacité du groupe à atteindre en 2024 son objectif d'un Ebitda entre 6% et 8% du chiffre d'affaires.

Le conseil d'administration d'AB InBev a approuvé un programme de rachat d'actions d'un montant de 2 milliards de dollars, qui sera exécuté au cours des 12 prochains mois, a souligné le groupe.

Le géant brassicole revendique plus de 2 milliards de consommateurs de ses boissons dans 150 pays.