À Rio, Lula appelle le G20 à relever ses objectifs en matière de climat information fournie par Reuters 19/11/2024 à 14:58
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a exhorté mardi les dirigeants du G20, lors de leur sommet annuel à Rio de Janeiro, au Brésil, à revoir à la hausse leurs objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le changement climatique.
Les négociations sur le climat de la COP30 des Nations unies, que le Brésil doit accueillir l'année prochaine dans la région de la forêt amazonienne, constituent la dernière chance pour le monde d'enrayer un changement climatique irréversible, a ajouté le chef d'Etat.
Les chefs d'Etats et de gouvernements du G20 sont réunis à Rio depuis lundi et doivent discuter en ce deuxième jour de sommet du développement durable et de la transition énergétique alors que la COP29 à Bakou, en Azerbaïdjan, semble dans l'impasse sur les questions de financement.
L'Azerbaïdjan a appelé lundi les pays du G20 à envoyer un signal positif sur la nécessité de lutter contre le changement climatique et à fournir des mandats clairs pour soutenir les négociations.
(Reportage Jake Spring, Lisandra Paraguassu et Eduardo Baptista à Rio de Janeiro, William James, Kate Abnett, Karin Strohecker et Valerie Volcovici à Bakou, version française Kate Entringer)