À Lille, l’ancienne usine devenue un lieu de vie information fournie par Le Point 05/11/2024 à 11:11
Des enfants et des adolescents zigzaguent en riant sur des trottinettes, à quelques mètres de leurs parents installés en terrasse, un verre à la main. Sous l'immense verrière du passage de l'Internationale – référence au chant révolutionnaire composé à Lille en 1888 par un ouvrier de l'usine Fives Cail, Pierre Degeyter –, la scène fait désormais partie du quotidien.
Dans ce décor industriel préservé, tout de béton et de poutres d'acier, se croisent tantôt des étudiants, tantôt des habitants s'essayant à diverses activités, du roller aux échasses urbaines. « Il se passe quelque chose sur ce site, on s'y sent bien ! L'ancienne usine est devenue un lieu de vie », applaudit Sébastien Duhem, l'adjoint au maire chargé de ce quartier populaire lillois. Lui est né à Fives, y a grandi et a vu peu à peu se transformer le site – 25 hectares de friche – sur lequel ont longtemps été construits locomotives, ponts et charpentes métalliques.
« On a senti un engouement »Les premières concertations pour ce projet d'écoquartier dans lequel ont été injectés 160 millions d'euros remontent à 2005. Il aura fallu patienter plus de dix ans pour voir émerger les premières réalisations. Fers de lance de cette métamorphose : le gymnase municipal et le lycée hôtelier, qui a ouvert ses portes à la rentrée 2017. Ses élèves se forment aux métiers de l'hôtellerie-restauration, de l'alimentation et de l'art floral derrière de
... Source LePoint.fr