« 500 euros minimum » : la nouvelle épargne pour financer la défense militaire se précise
information fournie par Le Point 20/03/2025 à 12:10

L'idée était sur la table depuis quelques semaines, elle est désormais officielle. Sur TF1, ce jeudi 20 mars, le ministre de l'Économie, Éric Lombard, a annoncé le lancement d'un produit d'épargne pour investir dans la défense. Sur une base minimum de 500 euros, « vous pourrez devenir indirectement actionnaire des entreprises du secteur de la défense », précise-t-il.

Il a expliqué que cela se ferait, sur « une base volontaire », par l'intermédiaire de BPI France mais que « les grands réseaux bancaires, d'assurance, vont mettre à disposition des fonds privés ». Bien évidemment, précise-t-il, « ce n'est pas comme le livret A, de l'argent qu'on peut placer et reprendre deux mois après ». Cette épargne s'adresse en particulier à ceux qui ont « un peu d'épargne sur le long terme ».

« C'est très important d'associer l'ensemble des Françaises et des Français », a-t-il souligné, arguant que « c'est une bonne et une mauvaise nouvelle, mais nous devrons, dans la durée, augmenter notre effort de défense nationale ». Emmanuel Macron avait déjà annoncé devoir « réinvestir encore plus, Français et Européens, pour renforcer notre défense et notre sécurité ».

5 % du PIB pour la défense militaire ?

Il s'était dit prêt à passer de 2,1 % du PIB actuellement dédié aux dépenses militaires à 5 %. L'idée de faire appel à l'épargne des Français avait déjà été évoquée de longue date.

... Source LePoint.fr