"50 milliards d'euros" : Eric Lombard revoit les ambitions d'effort budgétaire à la baisse pour 2025
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/01/2025 à 12:13

Le chiffre est inférieur aux 60 milliards d'euros que visait le gouvernement Barnier, depuis censuré.

Eric Lombard, le 23 décembre 2024, à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Le nouveau ministre de l'Economie, Eric Lombard, a annoncé lundi 6 janvier qu'il ambitionnait un effort budgétaire de 50 milliards d'euros en 2025, principalement par le biais d'économies.

Alors que le gouvernement de Michel Barnier, censuré en décembre, tablait sur 60 milliards d'effort cette année, "on est plutôt autour de 50 milliards d'euros", a déclaré Eric Lombard sur France Inter .

Pas de nouveaux impôts

"Ce sera essentiellement des économies. Il n'y aura pas de nouvelles hausses d'impôts par rapport à celles qui ont déjà été annoncées", a-t-il précisé.

Le gouvernement souhaite maintenir la surtaxe sur les bénéfices des grandes entreprises, qui devrait rapporter de l'ordre de 8 milliards d'euros cette année, la taxe sur les rachats d'actions et celle sur les billets d'avions. Un éventuel relèvement du prélèvement forfaitaire unique ("flat tax") actuellement de 30% est également sur la table. Il a en revanche exclu des impôts nouveaux ou en hausse "qui pénaliseraient le pouvoir d'achat de la classe moyenne", excluant ainsi un relèvement de la TVA.