5 choses à savoir pour (bien) se lancer dans les produits structurés
information fournie par BoursoBank 05/11/2025 à 11:00

(Crédits photo: Getty Images

Les produits structurés occupent une place de plus en plus importante dans les allocations de patrimoine. Il s'agit d'actifs permettant de multiples combinaisons de produits financiers en fonction de vos objectifs. Le point sur leurs principales caractéristiques.

1)  Comment est construit un produit structuré ?

Les produits structurés sont des produits financiers non cotés complexes. Ces instruments financiers émis par une banque ou une institution financière combinent plusieurs composantes : une obligation, un produit à effet de levier et un sous-jacent. La composante obligataire a pour objectif de garantir totalement ou partiellement le capital investi à l'échéance. Les produits à effet de levier (option, actions) visent quant à eux à rechercher du rendement.

Les produits structurés font intervenir une troisième composante : un sous-jacent. Il peut s'agir d'un panier d'actions, un indice boursier, des titres d'entreprises .... L'évolution de la valeur de ce sous-jacent sert de moteur à la performance du produit structuré.

A noter
Les possibilités de structuration sont multiples, permettant de construire des produits sur mesure en fonction de vos objectifs d'investissement.

2)  Comment fonctionnent les produits structurés ?

L'échéance de placement d'un produit structuré est variable. Son échéance maximale est de douze ans. Au terme de cette période, l'investisseur peut récupérer le capital épargné, minoré ou majoré selon les performances du sous-jacent associé au placement et les garanties en capital du produit.

Dans un produit structuré, le capital peut être garanti en totalité ou de façon partielle. Cette caractéristique détermine le niveau de risque du produit. A cet effet, les produits structurés disposent d'une barrière de protection. Elle est généralement exprimée en pourcentage du niveau initial de l'actif sous-jacent. Elle constitue une caractéristique essentielle des produits structurés.

3)  Qu'est-ce que le système de coupon ?

L'investisseur peut percevoir des intérêts : les coupons. Leur montant peut être fixe ou variable. Dans ce dernier cas, le paiement des coupons dépend de la performance des actifs sous-jacents. Ils peuvent être versés périodiquement (versement mensuel, trimestriel ou annuel) ou être payés à échéance. On peut différencier plusieurs types de produits structurés à coupons :

-   Produits à coupon fixe : ce type de produit octroie à l'investisseur un coupon, calculé de façon fixe et prévisible, indépendamment de la performance des sous-jacents.

-    Produits à coupon conditionnel : le paiement du coupon à l'investisseur n'est pas garanti. Il dépend de la réalisation de conditions. Par exemple, il peut être versé tant que le rendement du sous-jacent ne baisse pas en dessous d'un seuil prédéfini. Au-delà il cesse d'être versé.

-   Produits avec participation aux gains : certains produits prévoient un coupon qui est un pourcentage de la performance positive des sous-jacents. Les gains sont donc directement liés à la performance des actifs.

4)  Les produits structurés permettent d'optimiser le couple rendement-risque

Pour optimiser l'équilibre entre la performance envisagée et le niveau de risque d'un produit structuré, plusieurs paramètres entrent en ligne de compte, outre le choix du sous-jacent :

•    La fréquence de constatation : mensuelle, trimestrielle, annuelle … Plus cette fréquence est rapprochée, plus le versement de coupons ou le remboursement anticipé sont probables.
•    Le niveau de la barrière de protection : une barrière placée à un niveau élevé s'accompagne généralement de perspectives de rendement moins attractives, en contrepartie d'une bonne protection du capital. Une barrière située à un niveau assez bas offre une faible protection du capital, mais le rendement potentiel est plus élevé qu'un produit structuré équivalent ayant une barrière plus haute.
•    Les caractéristiques du sous-jacent et notamment sa volatilité : les sous-jacents volatils affichent un rendement potentiel et un risque de perte en capital plus élevé. Les sous-jacents à volatilité plus faible, présagent un rendement moins attractif mais également un risque de perte en capital moins prégnant.
•    Les conditions de marché : elles conditionnent l'évaluation de la valeur du sous-jacent et donc le rendement même du produit structuré.

5)  Une fiscalité potentiellement attractive

Les gains générés par les produits structurés sont considérés en France comme des revenus de capitaux mobiliers. Ils sont soumis à la Flat Tax (un prélèvement forfaitaire unique de 30% correspondant à 12,8% d'IR et 17,2% de prélèvements sociaux) ou bien au barème progressif de l'impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux, sur option.

Les produits structurés peuvent être logés dans différentes enveloppes fiscales :  contrat d'assurance-vie, compte-titres ordinaire*, contrat de capitalisation ou Plan d'Épargne Retraite (PER). Ils peuvent alors bénéficier de la fiscalité avantageuse attachée à ces enveloppes. Chaque enveloppe a sa propre fiscalité. Le choix entre celles-ci devra être effectué en fonction des objectifs patrimoniaux de l'investisseur.

(* NB : Les produits structurés de l'offre BoursoFirst ne sont accessibles que via votre compte-titres).

Chez BoursoFirst, vous pouvez personnaliser vos produits structurés en fonction de vos objectifs d'investissement. Le montant minimum de souscription est de 30.000 euros.

« Généralement les offres de produits sur mesure sont réservées aux seuls investisseurs institutionnels. Notre choix de les proposer aux particuliers est donc résolument innovant », explique Jean-François Bay, directeur de BoursoFirst.

Pour créer son produit sur mesure, l'investisseur bénéficie d'un parcours digital 100 % digital depuis l'application mobile BoursoBank. Pour souscrire, l'épargnant doit se rendre dans le menu de cette application, cliquer sur « Produits », puis sur la rubrique « Banque Privée », et enfin sur « Produits structurés sur mesure ».

« Ce parcours lui permet de vérifier ses connaissances en matière de produits structurés. Cette étape permet de valider la capacité à investir en toute connaissance de cause », précise Jean-François Bay. L'épargnant doit être sensible au niveau de risque associés à ces produits pour définir le support d'investissement adapté à ses besoins. En pratique, il a accès à 3 familles de produits : Athena Autocall Classique, Athena avec Garantie Partielle et les produits à taux fixe. Il peut en définir les caractéristiques conformément à ses objectifs :
- rendement espéré
- niveau de sécurité : avec ou sans garantie en capital
- durée d'investissement maximum souhaitée
- fréquence d'observation
- sous-jacent.

Outre ces produits sur mesure, l'épargnant a également accès à des produits développés selon des formules préconstituées par BoursoFirst. « Bien entendu un accompagnement avec un de nos conseillers financiers pour préciser ses objectifs et valider sa stratégie reste toujours possible », ajoute Jean-François Bay.

On doit vous le dire : ces produits présentant un risque de perte en capital partielle ou totale en cours de vie et à l'échéance.


Ce contenu a été produit par Le Particulier pour BoursoBank